vendredi 8 avril 2016

Montbéliard : 58 kilos d’héroïne saisis chez un habitant, un vaste réseau démantelé

un homme claudiquant, menottes aux poignets, fortement maintenu par deux policiers en civil (dotés de brassards fluo), l’un encore équipé de son gilet pare-balles…
La scène, qui se déroule ce 2 novembre 2015, place Albert-Thomas au centre-ville de Montbéliard, vers 14 h 30 a de quoi intriguer les passants (notre édition du 3.11). Il se murmure, assez rapidement, que des quantités importantes d’héroïne ont été saisies chez l’individu, une soixantaine de kilos et que l’homme s’est blessé au pied en sautant par la fenêtre de son logement pour échapper aux forces de l’ordre.
Contacté, le parquet de Montbéliard communique juste : « Une enquête de la police judiciaire de Besançon est en cours. Nous devons analyser les produits saisis, ce qui prendra du temps ».

L’enquête avait commencé en 2013

Hier, la saisie de stupéfiants, qui serait l’une des plus importantes enregistrées ces dernières années en Franche-Comté, a été confirmée à l’AFP. Lorsqu’ils ont fait irruption chez l’habitant de la cité des Princes, âgé de 30 ans, les policiers ont découvert un véritable laboratoire de coupe de conditionnement de drogue. Cinquante-huit kilos d’héroïne dont 5 kilos d’héroïne pure et 53 kilos d’héroïne de coupe, ont été saisis. La valeur marchande est estimée à environ 1,5 million d’euros. « L’homme avait tenté de s’enfuir en sautant de la fenêtre du deuxième étage. Il s’est cassé la jambe », indique un policier.
Tout le matériel propre à la confection des pains d’héroïne (ce dont le dealer présumé était chargé) avait été également retrouvé : des masques, un malaxeur, une presse hydraulique. Au fil des mois, l’ampleur du trafic sera confortée. Démantelé en mars, il a débouché sur la mise en examen de sept personnes, âgées d’une trentaine d’années, pour importation et trafic de stupéfiants, blanchiment d’argent et non-justification de ressources. Cinq d’entre elles ont été écrouées. Ces Doubiens, déjà condamnés par le passé, menaient apparement la grande vie. Ils possédaient de beaux logements, des meubles de marque, effectuaient de nombreux voyages à l’étranger. Autre information : ils s’alimentaient aux Pays-Bas et revendaient l’héroïne sur l’ensemble de la Franche-Comté.
L’enquête avait commencé dans le quartier de la Petite-Hollande à Montbéliard en 2013, soit quelques mois après le classement du secteur en zone de sécurité prioritaire (ZSP) et à la suite d’investigations menées pour trafic de drogue et blanchiment d’argent dans les commerces.

http://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2016/04/08/montbeliard-58-kilos-d-heroine-saisis-chez-un-habitant-un-vaste-reseau-demantele

Aucun commentaire: