jeudi 7 avril 2016

Procès aux Assises après la mort d'Alexis Moulinier: Les jumeaux condamnés à 20 ans de prison

Les juges et le jury désigné par le sort ont suivi à la lettre les peines requises par le ministère public contre les jumeaux Mickaël et Christophe Houwer et la jeune fille qui les accompagnait le jour du drame. Ils ont choisi de condamner les deux frères à 20 ans de réclusion criminelle et la jeune fille, mineure au moment des faits, écope de 6 années d’emprisonnement.

Elle avait désigné la victime et suivi avec les frères l’étudiant en sciences économiques jusque chez lui, afin de lui dérober son téléphone portable. Tous les trois étaient accros à plusieurs drogues dont le cannabis et cherchaient à s’emparer du téléphone portable du jeune homme pour s’acheter leurs doses. Les deux frères ont agressé Alexis Moulinier, armés d'un couteau chacun, et l'un d'eux l'a poignardé en plein coeur. Il est décédé quelques mètres plus loin dans les bras de sa petite amie. 
>> A lire aussi : Assises de la Gironde: Qui sont les 3 jeunes poursuivis après la mort d'Alexis Moulinier?
Conformément aux réquisitions de l’avocat général, les trois accusés ont aussi l’interdiction de détention d’arme pendant 5 ans (durée maximale prévue par la loi) et une interdiction de résider en Gironde de 10 ans pour les deux frères.
>> A lire aussi : Procès aux Assises après la mort d'Alexis Moulinier: 20 ans requis contre les jumeaux
« Ce qui compte c’est qu’une résilience soit possible et que la famille fasse son deuil pour vivre le plus normalement possible. Les jumeaux ont pris 20 ans mais la famille, elle, a pris perpétuité, a réagi maître Stéphane Guitard, avocat des parties civiles, après l’annonce du verdict. La famille est en train de décompenser, la mère d’Alexis Moulinier, sa petite amie et sa grand-mère ont fait un malaise dans la salle d’audience ».
Un appel est possible dans une durée légale de 10 jours.

http://www.20minutes.fr/bordeaux/1821943-20160407-proces-assises-apres-mort-alexis-moulinier-jumeaux-condamnes-20-ans-prison

Plaidoirie de la défense en ce dernier jour d’audience

Maître Céline Le Drogo, le conseil des deux frères, a plaidé ce jeudi en début d’après-midi, soulignant le passé difficile des deux frères sans le considérer comme une excuse mais pour mieux faire comprendre la personnalité de ses clients et les circonstances du drame.
Ils ont été abandonnés à la naissance par une mère alcoolique et suivie par les services sociaux. Ils ont été adoptés à l’âge de 7 mois et connaissent leurs premières difficultés dès la maternelle. « Ils ont un langage qui n’est qu’à eux, ils s’autosuffisent. Mais à cet âge-là, c’était aux autres de leur donner les codes, ils n’avaient que 3 ans ! » s’insurge-t-elle.
La victime a été dépeinte à la barre comme très sociable dès son plus jeune âge. « Lui a 3 ans est fédérateur, solaire, comme l’ont dit ses proches. Quel fossé les sépare ! », a souligné l’avocate.

« Des délinquants stupides »

Sans vouloir dédouaner ses clients de leurs responsabilités, elle évoque les « conséquences neurologiques » de la consommation de cannabis, pointées par les experts à la barre. Des drogues qu’ils consomment « pour combler un vide », selon elle.
Elle rappelle qu’ils ont sincèrement cru que la victime n’était que blessée, la voyant se relever avant de prendre la fuite. Ils ont appris son décès une semaine après. « Ce sont des délinquants stupides qui agressent en plein jour, sans même se protéger », note-t-elle. Elle a aussi pointé l’effet de groupe « par nature déresponsabilisant ».
« J’ai du mal à m’exprimer et à montrer mes sentiments. Je n’ai jamais voulu le tuer. Je vivrai avec ça toute ma vie », a déclaré Mickaël Houwer en fin d’audience. « Mon pardon ne sert à rien mais je demande quand même pardon », a soufflé son frère. Se confondant en excuses, la jeune fille a répété qu’elle ne pensait pas « que ça en arriverait là ».

http://www.20minutes.fr/bordeaux/1821943-20160407-proces-assises-apres-mort-alexis-moulinier-jumeaux-condamnes-20-ans-prison

Aucun commentaire: