lundi 27 juin 2016

Accusé de meurtre, il a toujours clamé son innocence

Durant les trois prochains jours, la cour d'assises de l'Aude va devoir se pencher sur la culpabilité ou non de Mario Sengla. Ce Carcassonnais, aujourd'hui âgé de 49 ans, accusé de meurtre en état de récidive, est soupçonné d'avoir tué de plusieurs coups de couteau Jamal Herfoufi.
Les faits remontent au 14 février 2013. En ce milieu d'après-midi, les pompiers interviennent rue Jean-Bringer, au numéro 2, où un départ de feu est signalé dans un appartement. Alors que les soldats du feu procèdent à l'évacuation du bâtiment pour mettre les occupants en sécurité, ils découvrent le corps ensanglanté d'un homme dans un studio où réside habituellement l'accusé, au rez-de-chaussée.
La victime a été lardée de plusieurs dizaines de coups de couteau. Cinquante-deux au total révélera l'autopsie de la victime, quelques jours plus tard. Très vite, les services de police identifient la victime : il s'agit de Jamal Herfoufi, un homme âgé de 39 ans. Les enquêteurs s'intéressent de fait à l'occupant légitime de l'appartement. Le soir même, Mario Sengla est interpellé en état d'ébriété avancé. Tout porte à croire que l'accusé est l'auteur des faits. Son passé ne plaide pas en sa faveur. L'homme a déjà été condamné pour meurtre à la fin des années quatre-vingt-dix.
Mario Sengla a-t-il tenté de détruire des éléments par le feu en quittant les lieux ? Les experts l'ont disculpé sur ce point. L'origine du sinistre est due à un mégot. Mais les analyses d'ADN ont permis de révéler que celui-ci n'appartenait pas à l'accusé. En outre,ce dernier a toujours nié les faits. Il est vrai que l'arme du crime n'a jamais été retrouvée. Toutefois, il est bien la seule personne à avoir vu vivant Jamal Herfoufi. Mario Sengla sera défendu par Me Sébastien Leguay. Les proches de la victime seront représentés par Me Gérard Bouissinet.
 

Aucun commentaire: