lundi 27 juin 2016

Lorraine : le meurtre au tracteur rejugé à Metz

Claude Boutevillain, cet agriculteur meusien condamné à douze ans de réclusion criminelle pour avoir tué Jean-Michel Allemeersch en août 2012 dans un champ de la Meuse, sera rejugé à partir de ce lundi par la cour d’assises de la Moselle.
La cour d’assises de la Meuse l’avait reconnu coupable du meurtre de l’amant de sa femme, commis avec un tracteur. L’avocat général, qui avait requis 18 ans de réclusion à son encontre, avait décrit un meurtre commis avec « une grande sauvagerie ».
Les faits s’étaient déroulés le soir du 17 aout 2012 dans un champ à Couvertpuis, dans la Meuse. Les deux hommes s’étaient retrouvés face à face, après l’accrochage du véhicule de M. Allemeersch par le tracteur de Claude Boutevillain. Cet accrochage léger s’était produit dans la rue. Lors de l’enquête, les gendarmes avaient établi que Claude Boutevillain avait poursuivi la camionnette à travers le champ avec son tracteur, équipé d’un porte-balle. Le tracteur aurait percuté volontairement le véhicule léger, qui avait fait plusieurs tonneaux. L’accusé aurait actionné à deux reprises le redoutable porte-balle sur sa victime. A l’arrivée des secours, prévenus par des témoins de la scène, le conducteur de la camionnette gisait au sol, avec une importante plaie à la tête.

Débordé par la colère

Cependant, lors de son procès, Claude Boutevillain s’était défendu d’avoir voulu donner volontairement la mort à son rival, mais avait reconnu qu’il éprouvait de la haine et du ressentiment à son égard, et qu’il avait été en quelque sorte débordé par la colère. Son épouse Élisabeth avait en effet quitté le domicile conjugal depuis quelque temps et était partie vivre avec Jean-Michel Allemeersch.
Il a une semaine pour convaincre les jurés.
http://www.estrepublicain.fr/actualite/2016/06/27/lorraine-le-meurtre-au-tracteur-rejuge-a-metz

Aucun commentaire: