lundi 13 juin 2016

Affaire Brun: deux ans ferme pour l'ancien promoteur

Antoine Brun, 46 ans, a été condamné ce lundi matin à quatre ans de prison dont deux ferme. L'ancien promoteur immobilier avait détourné l'argent de près de 117 clients qui avaient acquis des logements sur plan. Il devra leur verser près de 7,4 millions d'euros de dommages et intérêts.
Les trois prévenus, jugés du 18 au 21 avril, étaient tous absents ce lundi matin lors du prononcé du jugement du tribunal correctionnel de Strasbourg. Logiquement, Antoine Brun a été le plus lourdement condamné avec une peine de quatre ans de prison dont deux ferme et 100000 euros d'amende. En revanche, il ne retourne pas en détention, comme l'avait pourtant demandé la procureure Emmanuelle Barre.
L'ancien promoteur de 46 ans, malgré des relaxes partielles, a bien été reconnu coupable d'avoir détourné l'argent de ses clients qui avaient acheté des logements sur plan dans toute l’Alsace à partir de 2006.
Ces remontées de trésorerie avaient conduit à la déconfiture des six programmes immobiliers, et les chantiers de construction n'avaient pu reprendre qu'après la mise en liquidation judiciaire de la SARL Brun Habitat et des six SCI en août 2008.
Il devra verser près de 7,4 millions d'euros de dommages et intérêts aux parties civiles.
Le tribunal a également prononcé la faillite personnelle d'Antoine Brun pour une durée de quinze ans, ce qui interdit à l'ancien homme d'affaires de gérer une entreprise. Son frère Jérôme écope de dix mois de prison avec sursis, notamment pour complicité d'escroquerie.
Quant à l'ancien expert comptable de Brun Habitat, Michel Weber, il devra payer solidairement avec Antoine Brun plus de 2,5 millions d'euros aux victimes. Il écope en outre de dix-huit mois de prison avec sursis et 100000 euros d'amende.
http://www.dna.fr/faits-divers/2016/06/13/affaire-brun-deux-ans-ferme-contre-l-ancien-promoteur

Aucun commentaire: