vendredi 24 juin 2016

Coups de feu à Montferrand-le-Château : les deux accusés condamnés à neuf et sept ans de prison

Au second jour de ce procès devant la cour d’assises du Doubs, il s’agit de savoir qui de Houari Chaoui ou Lucas Nasri a tiré dans la baie vitrée de cette famille de Montferrand-le-Château (Doubs), le 30 septembre 2013, à 22 h 40.
Lucas Nasri n’est pas venu à l’audience. Houari Chaoui est donc seul pour donner des explications. Il livre une nouvelle version des faits. « Je devais de l’argent à quelqu’un pour un problème de stupéfiants. Il m’a indiqué l’adresse de cet homme parce qu’il avait gagné au poker. » Il ne donne pas le nom de ce mystérieux commanditaire. « Ma famille pourrait être en danger. » Il poursuit et accuse l’absent : « Nasri avait l’arme chargée, j’avais l’arme factice, c’est le hasard ». Les armes retrouvées par un passant au lieu-dit La belle Étoile, à quelques kilomètres du lieu de l’agression, portent l’ADN de l’un et de l’autre. Avec elles, un legging, des gants, des menottes…
Sans le vouloir, Houari Chaoui se donne ainsi le rôle principal : il avait besoin d’argent pour rembourser sa dette. Lui le répète : il n’a pas tiré. Et répond même d’un ton péremptoire à l’avocat général Vladimir Vukadinovic qui veut comprendre : « Quelle dette ? Combien d’argent ? ». « Ce n’est pas le propos de ce procès », rétorque le prévenu. Vingt condamnations donnent une certaine assurance face à l’institution judiciaire. Et montrent en creux des non-réponses, l’autorité d’un chef de bande. Lui a beaucoup menacé dans ce dossier, de l’intérieur même de la maison d’arrêt. Contre la jeune fille qui, ce soir-là, a servi d’appât.

12 et 6 ans requis

Sous prétexte d’avoir heurté la voiture en stationnement, elle avait sonné au portail des futures victimes pour entrer et rédiger un soi-disant constat d’accident. Elle n’est pas venue témoigner, a appelé le commissariat pour avouer qu’elle avait peur des frères Chaoui, elle est restée terrée malgré le mandat d’amener. Elle comparaîtra ultérieurement devant le tribunal pour enfants. En 2013, elle avait à peine 15 ans. Elle a pourtant enfoncé Lucas Nasri par tous les moyens. Haouri Chaoui est le père de la fillette de sa sœur, ça crée une proximité de subordination ou de cœur ? Pour l’avocat général, il ne fait aucun doute : « Tous les deux étaient présents pour la tentative de vol à main armée. Un seul tenait l’arme, Houari Chaoui. Tenir une arme et viser une cible vivante, c’est avoir l’intention de tuer, sinon quelle autre finalité aurait ce geste ? ». Il requiert 12 ans de réclusion criminelle à l’encontre de Houari Chaoui, et 6 ans de prison contre Lucas Nasri, qui, selon son analyse, n’est pas coupable de la tentative de meurtre.

Seul face à tous

Pour Me Schwerdorffer, avocat de la défense, Lucas Nasri n’est, certes, pas coupable de tentative de meurtre, il n’était même pas présent sur les lieux. « L’ADN retrouvé sur les armes ne prouve pas qu’il les a utilisées à ce moment précis. Ni qu’il était sur les lieux. D’ailleurs, son téléphone portable n’indique sa présence qu’à Besançon. Jamais près du lieu de l’agression. Lui n’avait pas besoin d’argent, il venait d’hériter de son père, alors quel mobile ? Il faut se méfier des apparences de culpabilité ». L’avocat distille le doute, méthodiquement.
Me Pillot-Quenot s’interroge, elle, sur le mobile qui aurait poussé Houari Chaoui à vouloir tuer. « Pourquoi prendre des menottes, alors ? Seul le système de vidéo surveillance était visé. Il y a trop de doutes pour retenir la tentative de meurtre, ils ont voulu détrousser cette famille, pas tuer. » Elle s’interroge : « Houari Chaoui est seul à reconnaître, seul à l’audience, seul à répondre aux questions. Il est surtout seul à prendre la responsabilité de ses actes, mais pas toute la responsabilité de cette équipée. Il n’a pas tiré Lucas Nasri par la manche pour l’entraîner ».
Les jurés ont fait leur part des choses. Les deux accusés sont acquittés pour la tentative de meurtre, ils sont, en revanche, tous les deux jugés responsables de la tentative de vol avec arme : Houari Chaoui est condamné à neuf ans de prison et Lucas Nasri à sept ans.

http://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2016/06/24/coups-de-feu-a-montferrand-le-chateau-les-deux-accuses-condamnes-a-neuf-et-sept-ans-de-prison

Aucun commentaire: