samedi 25 juin 2016

Meurtre de Pompignac : coup de théâtre aux assises lors du procès

Alain Laprie risque 15 ans de prison pour le meurtre présumé de sa tante. Son procès qui devait s’achever vendredi a été renvoyé. Le président a ordonné un complément d’information.
Alors que l'avocat général Pierre Nalbert avait requis quinze ans de réclusion criminelle à l'encontre d'Alain Laprie, alors que dans la foulée, Me Philippe Sol, le premier des trois avocats de l'accusé, venait de demander l'acquittement à l'issue de deux heures de plaidoirie, le président Stéphane Rémy a annoncé qu'il demandait un supplément d'information et renvoyait le dossier à une date ultérieure. Une information qui a laissé son auditoire sans voix pendant quelques minutes.
À l'issue de la plaidoirie de Philippe Sol, à 12 h 30, une suspension d'audience d'une heure a été ordonnée. Tout le monde devait se retrouver à 13 h 30 pour permettre aux deux autres avocats d'Alain Laprie, Me Jean Gonthier et Me Benoît Ducos-Ader, de développer leurs plaidoiries. La cour et les jurés devaient ensuite partir délibérer et rendre leur verdict. Ce n'est que vers 16 heures que l'audience a pu reprendre, pour permettre au président Rémy d'annoncer le renvoi. Il n'a donné aucune indication sur ces éléments nouveaux. L'avocat général Pierre Nalbert qui, comme les avocats de la défense et des parties civiles, a été informé avant la reprise d'audience, a précisé que ces nouvelles informations ne venaient pas du parquet.

Aucun élément matériel

Ce dossier, lié à un homicide commis à Pompignac le 17 mars 2004, va devoir être de nouveau audiencé devant les assises dans quelques mois. Alain Laprie est poursuivi depuis 2007 pour le meurtre de sa tante, Marie Cescon, au domicile de cette dernière. L'accusation repose principalement sur la déclaration de l'oncle d'Alain Laprie qui, en 2007, a affirmé aux enquêteurs que son neveu lui avait avoué le meurtre.
Alain Laprie a toujours farouchement nié et aucun élément matériel n'a permis d'affirmer formellement qu'un coupable était identifié. Il semble désormais que de nouveaux éléments soient susceptibles de faire pencher la balance, dans un sens ou dans un autre.
http://www.sudouest.fr/2016/06/25/coup-de-theatre-aux-assises-de-la-gironde-2413141-2780.php
 

Aucun commentaire: