samedi 9 juillet 2016

Béarn : deux pères de famille pillent une voiture au bord du lac de Gabas

Deux pères de famille ont été reconnus coupables de vol dans une voiture qui s’était garée au bord du plan d’eau dimanche.
La tentation était trop forte. Deux hommes jugés pour des vols commis au bord du lac de Gabas, dimanche, étaient jugés jeudi en comparution immédiate. Ces deux pères de famille ont expliqué qu'ils n'avaient pu résister à l'appel du gain facile.
« On n'avait pas programmé de voler, indique Alain A., 47 ans. On est parti comme ça pour se promener. Quand on a vu les gens mettre deux sacs dans leur voiture, ça nous a trop tentés… » Le président n'est pas forcément convaincu par l'explication. D'autant que plusieurs vols à la roulotte (dans des voitures où les vitres sont parfois fracturées) ont été commis au bord du paisible lac ces derniers jours. Marc Magnon soupçonne le duo d'être l'auteur de tous ces larcins.

La fan-zone d'Eslourenties

Une autre explication avait été avancée au moment de la garde à vue qui met du plomb dans l'aile à cette version sur audience.
Les deux hommes ont expliqué qu'ils étaient partis au bord du lac pour assister au match de football de l'équipe de France. « C'est bien connu, il y a une grande fan zone au bord du lac de Gabas », a ironisé la procureure Marion de La Lande d'Olce. « Tout comme il est tout à fait normal de retrouver des tenailles et un tournevis dans votre sac à dos. »
Le tournevis a servi à briser les vitres du véhicule où deux sacs ont été volés. Alain A. s'est exécuté pendant que Johnny W. l'attendait dans une Nissan garée un peu plus loin.
Mais le duo ne savait pas qu'il était épié. Alertés des précédents vols autour du lac, les gendarmes ont mis en place une surveillance discrète. Le démarrage en trombe de la Nissan quelques secondes après un tonitruant bris de vitre ne laissait que peu de doutes sur le rôle de ses deux occupants.

Peines de prison prononcées

Placés en garde à vue, les deux hommes ont expliqué qu'ils étaient en mal de liquidités et qu'ils comptaient revendre le matériel volé. Une réponse qui n'a pas tenu l'épreuve des questions.
« Si vous n'avez pas d'argent, pourquoi vous rendre au lac de Gabas à 30 minutes de route alors que vous avez des plans d'eau plus proches ? » Le président n'a pas plongé.
Me Carine Magne, l'avocate des deux hommes a plaidé la clémence. Elle a rappelé qu'Alain A. n'avait pas de casier et souligné que le récidiviste Johnny W. s'était tenu à carreau depuis plus d'un an.
Le tribunal a condamné le duo à des peines tout juste plus clémentes que les réquisitions. Alain A. écope de 4 mois de prison avec sursis suivis de 140 heures de travaux d'intérêt général. Johnny W. reste en prison où il séjournait depuis dimanche. Il est condamné à 2 ans dont 6 mois avec sursis.

http://www.sudouest.fr/2016/07/09/les-voleurs-du-lac-2429191-4697.php

Aucun commentaire: