mardi 26 juillet 2016

Calais : un an de prison ferme pour un homme violent avec ses enfants et son ex-femme

Le tribunal de Boulogne-sur-Mer a condamné un homme pour violences sur ses enfants et son ex-femme. Durant des mois, il a fait régner un climat de terreur au domicile de son ex-compagne à Calais.
Tout commence en 2007, lorsque le prévenu et la victime divorcent. Partie s’installer à Perpignan, elle reçoit à quelques reprises son ex-mari pour lui permettre de voir ses enfants. En raison de mauvaises relations entre les deux personnes, l’ex-compagne décide de déménager à Lille puis à Calais. En février dernier, après plusieurs appels téléphoniques du prévenu qui demande à voir ses enfants, elle accepte de l’informer de sa nouvelle adresse. Entre-temps, la mère de famille a fait la connaissance d’un autre homme qui lui a donné un enfant. Vont vivre alors sous le même toit, la mère, son ex-mari, son nouveau compagnon et les six enfants. Rapidement, l’aînée des filles, âgée de 15 ans, va expliquer, à un responsable du milieu scolaire, qu’elle fait l’objet de violences de la part de son père.

Un climat de terreur

Dès lors une enquête débute. Les accusations de la fille vont être confirmées par sa mère mais également par ses frères et sœurs. Un médecin légiste attestera des traces de coups et des hématomes divers. La mère de famille expliquera aux enquêteurs que son ex-mari fait régner un climat de terreur. Il punirait les enfants à répétition et serait violent avec elle. Des violences qui vont de claques au tirage de cheveux en passant par des coups sur la tête donnés avec un chausse-pied de grande taille ou une batte. Un jour, il donnera même un coup de couteau à l’aînée des filles au niveau de sa main. Il va lui-même se charger de recoudre la profonde entaille.
Pour se défendre, le prévenu, d’origine vénézuélienne, explique n’avoir mis que deux ou trois claques sur les fesses et quelques coups sur la tête. « C’est très difficile d’élever des enfants, il faut des règles, il faut leur faire comprendre ce qui est bien ou mal. Je ne suis pas un bourreau comme on voudrait le faire croire, j’aime mes enfants et eux aussi m’aiment ». Pour se dédouaner de la plaie à la main d’une des filles, il explique : « Vous savez, nous on parle beaucoup avec les mains. Ce jour-là j’étais dans la cuisine avec ma fille occupé à éplucher des légumes. J’ai voulu lui expliquer en faisant des grands gestes et je l’ai blessée sans faire exprès ». Le tribunal l’a condamné à 20 mois de prison dont huit mois avec sursis mise à l’épreuve de trois ans avec une obligation de soins psychologiques. Le tribunal a ordonné son maintien en détention, et lui a interdit d’entrer en contact avec les victimes.
N. B. : Afin de préserver l’anonymat les victimes, nous ne donnons pas l’identité du prévenu.
http://www.lavoixdunord.fr/region/calais-un-an-de-prison-ferme-pour-un-homme-violent-avec-ia33b48581n3651767

Aucun commentaire: