mardi 26 juillet 2016

Pompiers agressés : huit mois de prison

Je n'ai pas d'explication. Je ne me trouvais pas dans mon état normal. Je regrette, un peu…»
«Le tribunal préférerait beaucoup», rétorque le président Fabrice Rives.
Dans le box, Jean parait ailleurs. Ivre, cet homme de 45 ans a agressé des pompiers qui venaient le secourir chez lui dimanche à l'aube, dans le quartier de croix-Daurade à Toulouse.
«Situation ubuesque : des gens viennent chez vous vous porter secours et ils se font agresser !», s'agace le président.
Sur le banc du tribunal correctionnel, deux pompiers professionnels du centre de secours de Buchens-Ramonville. Dimanche ils ont porté secours à cet homme qui avait avalé bières, vin rosé, rhum «en quantité phénoménale», regrette Me Mouton qui le défend. Deux copains, inquiets, avaient donné l'alerte. Remis sur pied mais chancelant, le prévenu s'est saisi d'un sabre, a menacé les pompiers avant d'être heureusement désarmé par son copain. Il a ensuite mis de coups. «Quand j'ai vu le sabre, j'ai cru que j'allais y passer», raconte une jeune professionnelle encore choquée.
«Allez porter secours, la peur au ventre, ce n'est pas admissible», s'insurge Me Tricoire qui porte la parole des pompiers en colère. Le parquet suit et requiert une peine mixte de 8 mois «pour soigner le problème de l'alcool». Me Mouton cherche à désamorcer le piège. «Il ne se souvient de rien parce que son état ne le lui permet pas. Il a agi sur le coup d'une force étrangère : l'alcool. Pas par haine des pompiers ou de l'uniforme !»
Peu enclin à «l'ivresse», le tribunal a condamné Jean à 8 mois de prison ferme. Il devra aussi payer 500 € aux deux pompiers.
http://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555.html

Aucun commentaire: