vendredi 8 juillet 2016

Deux Calaisiens condamnés pour le braquage d’un café

Plus d’une centaine de personnes étaient présentes mercredi soir à la réunion sur le futur mur de la rocade, mais les questions ont surtout porté sur le démantèlement de la Jungle
Qui de ces deux personnes d’origine calaisienne a eu l’idée de cambrioler le café-tabac Roger à Eperlecques ce 16 décembre 2014 vers 19 h ? La balle se rejette entre Fabien Chiva (30 ans) et Tony Castelle (42 ans). Les deux hommes se connaissent car ce dernier a donné un coup de main à de menus travaux pour le père du premier.

« À Guînes,
tout le monde s’entraide »

« C’est comme ça à Guînes ! Tout le monde s’entraide ! », lâche l’un des prévenus ! Ce qui n’est pas démenti, c’est que c’est bien Tony Castelle cagoulé qui est entré dans ce bar tenu par une septuagénaire. « Ne bougez pas ou je tire ! » La dame ne s’affole pas : elle a déjà à maintes reprises vécu cette situation. Elle empoigne une chaise et tente de se défendre avec. Il la repousse. Elle tombe sur les fesses.

« Il s’est enrayé ce con »

Elle ne perd pas son sang-froid, se relève et ressaisi une chaise tout en criant au seul client présent : « fais quelque chose, toi ! » Puis, elle entend la gâchette et l’homme masqué commence à maugréer entre ses dents : « Il s’est enrayé ce con ! »
Il repart avec le tiroir-caisse et un butin d’environ 500 euros.
Dehors, Natacha Masson l’attend. Elle n’aurait appris que quelques minutes plus tôt qu’elle servirait de chauffeur pour ce braquage. Du scotch a été mis sur les plaques minéralogiques pour ne pas identifier les numéros. À 2,5 km de là, Fabien Chiva est planqué derrière un tas de betterave. C’est lui qui aurait prêté l’arme.

Ils se sont partagé le butin

Ils se partagent l’argent et Fabien Chiva part manger une pizza à Calais. Dans le box, Tony Castelle actuellement incarcéré prétend que c’est Fabien Chiva qui a tout planifié et manigancé pour financer de la drogue. Fabien Chiva affirme qu’il ne connaissait pas cet endroit avant que son acolyte ne lui en parle.
Le quadragénaire est finalement condamné à 3 ans dont 6 mois avec sursis et mise à l’épreuve.
Son maintien en détention est ordonné. Le plus jeune écope de 2 ans dont 1 an avec sursis et la demoiselle s’en sort pour la complicité avec 18 mois de sursis.

http://www.nordlittoral.fr/

Aucun commentaire: