dimanche 24 juillet 2016

Du sursis pour le beau père «naïf»

À 37 ans, il a comparu devant le tribunal correctionnel de Foix pour recel de vol, à Lavelanet. Son tort ? Avoir accepté d'entreposer chez lui, puis voulu se débarrasser, des objets qu'aurait volés un jeune homme hébergé à son domicile. «Il était impossible de le mettre à la porte ou de remettre les objets aux gendarmes parce qu'il est amoureux de la maman», a plaidé Me Anne Pontacq, l'avocate du prévenu.
Tout commence quelques mois plus tôt. Le trentenaire accepte d'accueillir chez lui, le temps d'un stage, S..., un «jeune homme désœuvré, qui vole tout ce qui lui tombe sous la main», selon Me Pontacq. «Je lui ai dit d'arrêter. Mais dès que je n'étais pas à la maison, il recommençait», a expliqué à la barre le prévenu. Quand les gendarmes arrivent au domicile, ils trouvent en tout 25 objets, dont des outils, de la nourriture, une cafetière… Ils arrêtent alors le prévenu qui était en train de tout charger dans son véhicule, «pour les jeter», précise le principal concerné. Interpellé à son tour, le jeune indique que c'était son logeur qui l'incitait à voler. Faux rétorque l'homme, «j'étais peu regardant mais je n'étais pas l'instigateur.»
«Dans ce dossier, chacun a pris un certain nombre de libertés avec la légalité, mais aussi avec la moralité, a précisé la substitut du procureur. Le prévenu savait que ces objets provenaient d'un vol aggravé commis en réunion par des mineurs.» Elle a requis trois mois de prison avec sursis. Me Pontacq, elle, s'est attachée à démontrer que son client s'est retrouvé coincé : «Il est décrit comme quelqu'un de naïf, qui veut aider tout le monde. La grand-mère avait mis S... dehors, et sa mère ne voulait pas le reprendre parce qu'il a déjà été violent avec elle.» Après en avoir délibéré, le tribunal a condamné le «beau-père» à trois mois de prison assortis du sursis simple. «Une peine d'avertissement sans frais…» a indiqué la présidente.
http://www.ladepeche.fr/communes/foix,09122.html

Aucun commentaire: