vendredi 29 juillet 2016

Le procès du crash de l'avion de Christophe de Margerie, ex-PDG de Total, a débuté

Le procès a lieu à Moscou. Les deux accusés principaux ont plaidé coupable, notamment le conducteur du chasse-neige heurté par l'avion au décollage
Deux responsables présumés du crash en 2014 de l'avion de l'ancien PDG du groupe français Total, Christophe de Margerie, notamment le conducteur d'un chasse-neige, ont plaidé coupable jeudi au début de leur procès à Moscou.
Dans la nuit du 20 au 21 octobre 2014, le Falcon de Christophe de Margerie est entré en collision au décollage avec un chasse-neige à l'aéroport Vnoukovo de Moscou avant de s'écraser, tuant sur le coup l'homme d'affaires âgé de 63 ans, mais aussi deux pilotes et une hôtesse de l'air.
Le procès devrait durer "deux-trois mois au minimum" à raison de deux séances par semaine, ont indiqué aux journalistes les avocats des accusés.

"Violation des scènes de sécurité"

Cinq employés de l'aéroport sont jugés pour "violation des règles de sécurité" ayant entraîné la mort : le conducteur du chasse-neige Vladimir Martynenko, l'ingénieur en chef Vladimir Ledenev, le responsable du contrôle des vols Roman Dounaïev, les contrôleurs aériens Alexandre Krouglov et Nadejda Arkhipova.
Après la lecture de l'acte d'accusation, le conducteur du chasse-neige a pris la parole pour plaider coupable, ainsi que l'ingénieur en chef. Celui-ci "reconnaît ne pas avoir vérifié le travail de ses employés", a déclaré à la presse son avocat, Léonid Kourakine.

Les boîtes noires ont parlé

Principal accusé du procès, Vladimir Martynenko, 60 ans, avait 0,6 gramme d'alcool par litre de sang au moment de l'accident, selon le Comité d'enquête russe. A partir des enregistrements audios issus d'une des boîtes noires de l'avion et des vidéos des caméras de surveillance de l'aéroport, les enquêteurs ont pu dérouler le film de l'accident.
Ils ont entre autres établi que les pilotes de l'avion avaient bien vu le chasse-neige sur la piste avant qu'il ne disparaisse de leur champ de vision. Ayant poursuivi la procédure de décollage, les pilotes n'ont aperçu de nouveau le chasse-neige, revenu sur la piste pour une raison encore inconnue des enquêteurs, que trois secondes avant l'impact.
Le crash de son avion a eu lieu alors que l'ex-PDG de Total quittait Moscou après avoir participé à une réunion gouvernementale consacrée aux investissements.

http://www.sudouest.fr/2016/07/29/le-proces-du-crash-de-l-avion-de-christophe-de-margerie-ex-pdf-de-total-a-debute-2451304-4344.php

Aucun commentaire: