samedi 30 juillet 2016

Montpellier : jugés pour vol et appel à l’émeute, quatre mois ferme

I ls tentent de voler du jus de fruit dans une épicerie de Gambetta. L'interpellation prend un tour musclé.
Il est 12 h 40, le 26 juillet, lorsque la police est alertée d'un vol dans un commerce alimentaire du cours Gambetta. Un jeune homme de 20 ans vient d'être arrêté à la sortie du magasin avec deux bouteilles de jus de fruit. Il prétend avoir juste voulu récupérer un ticket restaurant auprès de sa femme, à l'extérieur, pour régler les boissons. Mais le vigile se méfie et le ton monte.
Bilan : la femme le griffe et déchire son tee-shirt pendant que son comparse tente de le frapper. À l'arrivée des agents, le jeune homme cherche à s'enfuir... sans pour autant aller bien loin. Pendant ce temps, sa compagne résiste à son interpellation et tente de mordre le poignet gauche du capitaine de police.
"Il n'y a plus de respect envers les policiers"
Une violence qu'elle explique, à la barre, les yeux rivés au sol : "J'ai essayé de le mordre parce que j'avais peur pour mon bébé, il était avec une amie..." L'intervention s'est corsée lorsque la jeune mère s'est mise à crier en arabe. Un attroupement de soixante personnes s'est formé, ce qui a été décrit par les fonctionnaires comme un appel à l'émeute. Pour se frayer un chemin en dehors du groupe, ils ont dû se munir d'un TaserTM.
Devant le tribunal, le couple fait profil bas. Une attitude pointée par le procureur de la République : "Les prévenus paraissent bien repentants, la larme à l'œil. Ces comportements se banalisent. Il n'y a plus de respect envers les policiers", dénonce Yves Micolet. En s'adressant au tribunal, il ajoute : "Je vous demande de vous montrer extrêmement sévères." Un an de prison ferme est requis avec un maintien en détention pour les deux mis en cause.
"Il faut arrêter de préconiser des peines de prison lourdes alors que les casiers judiciaires sont vierges"
Me Mousset, conseil du garçon, souligne les faiblesses du dossier : "Les outrages envers les agents n'ont pas de témoins et nous n'avons pas de certificats médicaux pour les policiers." Et de poursuivre : "Il faut arrêter de préconiser des peines de prison lourdes alors que les casiers judiciaires sont vierges." Et alors que Me Bourret-Mendel, avocate de la prévenue, se lève pour commencer sa plaidoirie, sa cliente fond en larmes. "Personne n'a pu attester de ce qui a été crié par ma cliente en langue arabe, lors de l'interpellation. On ne peut pas savoir si elle a appelé à l'émeute", a-t-elle plaidé.
Le tribunal a retenu quatre mois ferme pour les deux prévenus, avec mandat de dépôt. Ils devront verser chacun 500 € ainsi que 200 € de dommages et intérêts aux deux parties civiles. C'est en poussant un cri perçant que la condamnée a rejoint les geôles.

http://www.midilibre.fr/2016/07/29/un-couple-juge-pour-vol-et-appel-a-l-emeute,1372974.php

Aucun commentaire: