mercredi 20 juillet 2016

Saint-Mihiel : son chien d'attaque mord une passante, trois mois de prison ferme

En se rendant à La Poste de Saint-Mihiel, cette dame n’imaginait pas qu’elle serait attaquée à la cuisse par un chien. C’est pourtant bien ce qui lui est arrivé le 22 mars dernier, victime sur la voie publique d’un american staff marron qui l’a mordue à trois reprises. Bilan : une blessure profonde qui a mis deux mois à cicatriser et deux morsures superficielles.
Le propriétaire du chien était convoqué ce mardi pour répondre de blessures involontaires mais il ne s’est pas présenté à l’audience. « Il se moque des lois. Avoir un chien implique des responsabilités qu’il faut assumer », tonne la substitut Marine Delanoë. Surtout un « chien d’attaque puissant, dangereux, doté d’une mâchoire incroyable ».
L’identification du prévenu a été délicate car sans profession, non-résidant en France et sans casier judiciaire. Ce qui ne doit pas l’empêcher de respecter des mesures de sécurité avec un chien de catégorie 1 ou 2, qui doit être muselé. Ce qui n’était pas le cas. L’individu ne s’est pas non plus rendu chez le vétérinaire pour des visites sur le risque d’une contamination par la rage. Il a aussi utilisé le nom d’un tiers lors de son contrôle.
Le tribunal s’est appuyé sur les réquisitions du parquet en condamnant Jean-Luc Rech à 3 mois de prison ferme pour les blessures involontaires et à 1 mois ferme pour la prise du nom d’un tiers. Une peine assortie de 200 € d’amende pour l’absence de visite vétérinaire et de 500 € au titre du préjudice moral causé à sa victime.
http://www.estrepublicain.fr/edition-de-bar-le-duc/2016/07/19/saint-mihiel-son-chien-d-attaque-mord-une-passante-trois-mois-de-prison-ferme

Aucun commentaire: