lundi 4 juillet 2016

Trafic de stupéfiants : quatre prévenus jugés en comparution immédiate

L e 13 juin, alors qu’ils devaient être jugés en comparution immédiate à Carcassonne, Aurélien, Wilfrid, Jonathan et Marie avaient préféré demander un délai pour pré- parer leur défense, comme la loi les y autorise. Les trois hommes avaient alors été placés en détention provisoire, et la fille sous contrôle judiciaire.
■ Essentiellement de la résine de cannabis

Trois semaines ont passé, et c’est ce lundi, à 14 h, que les quatre trafiquants de drogues présumés vont devoir répondre de « détention», de «transport» et d’«usage» de produits stupéfiants. Des faits commis entre le 3 novembre 2015 et le 7 juin 2016 entre Carcassonne et Castelnaudary. Le mercredi 8 juin dernier, c’est après sept mois d’investigation des militaires de la brigade de recherche de Castelnaudary qu’Aurélien, Wilfrid, Jonathan et Marie avaient été interpellés à Castelnaudary, Villasavary et Carcassonne, dans le cadre d’un petit trafic de stupéfiants, - essentiellement de la résine de cannabis et un peu de cocaïne -, qui sévissait entre la préfecture audoise et la cité chaurienne.
Le lundi 13 juin dernier, une demande de renvoi ayant été formulée par les quatre pré- venus, le tribunal n’avait pas pu aborder le fond du dossier, qui s’appuie sur de nombreuses écoutes téléphoniques. «Une procédure qui est peut-être une grosse montagne qui va accoucher d’une souris», avait ironisé Me Marion Blondeau qui défend les intérêts de Jonathan...
■ Un des prévenus en état de récidive
Sur sa personnalité, Jonathan, déjà condamné à cinq reprises, a été décrit comme une personne en «situation psychologique très fragile». Wilfrid, pour sa part, n’a qu’une seule condamnation à son casier judiciaire. Il est père de trois enfants et vit avec sa compagne qui en attend un autre. Aurélien, qui affiche le plus lourd casier judiciaire avec 20 condamnations, sera quant à lui jugé en état de récidive légale, pour avoir déjà été condamné le 15 décembre 2011 pour des faits identiques.
Pour finir, Marie, qui est la seule à avoir été placée sous contrôle judiciaire dans cette affaire, avait émis le souhait de « mettre fin à sa vie d’avant... » Une position louable, mais il faudra d’abord passer par la case «justice».
http://www.lindependant.fr/2016/07/04/trafic-de-stupefiants-quatre-prevenus-juges-en-comparution-immediate,2224230.php

Aucun commentaire: