mardi 30 août 2016

Bordeaux : muette, elle ne pouvait appeler les secours après des violences conjugales

Le tribunal de Bordeaux a prononcé une peine mixte pour un jeune homme qui frappait sa compagne muette.
Quelques mots ont suffi à Me Dominique Bastrot pour expliquer l'impasse dans laquelle se trouvait sa cliente. « Muette, elle était dans l'incapacité d'appeler les secours au téléphone lorsque son compagnon devenait violent. »
Lui, de stature frêle, a écouté ces mots avec un air buté depuis le box des prévenus. Il n'a pas totalement reconnu la violence qui lui était reprochée. Il a été jugé hier après-midi en comparution immédiate devant la 7e chambre correctionnelle, après avoir été interpellé par la police à Talence, dans l'appartement qu'occupait le couple, en fin de semaine dernière.

Maintien en détention

Âgé d'une vingtaine d'années, il était poursuivi en récidive pour avoir été condamné dans un autre département à une peine avec sursis et mise à l'épreuve pour des faits similaires sur sa précédente compagne. Cette fois, le tribunal présidé par Serge Rey a condamné Jean-Paul Miguens à douze mois de prison dont huit avec sursis et mise à l'épreuve et prononcé son maintien en détention. À sa sortie, il aura l'obligation de se faire soigner, de ne plus entrer en contact avec sa victime et de ne pas résider en Gironde.
« Il n'est pas possible de laisser le prévenu dans la nature avec le schéma de pensée qui est le sien », déclarait le vice-procureur Bertrand Rouède, qui demandait un an de prison dont six avec sursis et mise à l'épreuve et une interdiction de contact et de séjour en Gironde. Le tribunal l'a donc en grande partie suivi même si Me Valentine Poret, sans justifier les actes de violence du client qu'elle défendait, a rappelé l'enfance douloureuse qu'il a connue, d'abord avec un père violent ensuite dans des foyers où la violence était aussi monnaie courante, puis les soins psychiatriques qu'il a suivis adolescent mais dont il ne bénéficie plus depuis sa majorité
http://www.sudouest.fr/2016/08/30/sans-voix-pour-appeler-les-secours-au-telephone-2482251-3200.php

Aucun commentaire: