mercredi 3 août 2016

Car-jacking et policiers blessés : trois ans de prison

Devant le tribunal correctionnel, Hakim Berria a retrouvé la mémoire. Il a bien volé une voiture l'arme à la main mais pas foncé sur les policiers. Il reste en prison.
«Les combinaisons, ce n'est pas pour aller travailler mais pour aller braquer…» «Avez-vous volé la voiture ?», s'inquiète le président Leroux. «Oui, répond Hakim Berria, 47 ans. Et je m'en excuse», dit-il en se tournant vers à la victime qui, deux ans après, admet encore «trembler à l'idée d'aller seule chercher ma voiture».
Ce soir du 21 décembre 2014, cette femme sortait d'une salle de sport derrière Purpan, à Toulouse. Elle est montée dans sa voiture. «J'ai vu arriver un homme qui portait une cagoule. Il hurlait d'ouvrir. Il a pointé son revolver sur ma tête, m'a tiré les cheveux, jeté au sol…»
L'homme disparaît au volant de la Mini Cooper. Pas longtemps. une heure plus tard, des policiers en patrouille ont repéré le véhicule route de Saint-Simon et ont tenté de l'intercepter. Le chauffeur a alors foncé dans le véhicule de police. Puis deux hommes sont partis en courant. Thaddee Kalenga, 43 ans, avait vite été interpellé. Berria plus loin. «Les policiers m'ont chargé», estime-t-il. Hier face à ses juges, il a admis le car-jacking de la voiture, pas avoir conduit le véhicule qui a foncé sur la voiture des policiers «volontairement» selon le parquet.
Les aveux de cet homme ancré dans la délinquance depuis longtemps lui ont sans doute évité le pire. Le procureur Boyer a quand même réclamé 5 ans de prison contre un homme «qui admet aujourd'hui le vol à main armé et qui se trouvait sans guère de doute au volant». Quatre ans ont été requis contre le complice plus bavard lors de l'enquête, pas très à l'aise face à ses juges. Me Martin a su éviter le pire, décortiquant les témoignages. «Finalement, rien n'est certain sur la présence de mon client au volant.» Une opinion pas partagée par Me Boguet, conseil des policiers blessés et qui voyait mal comment on pouvait confondre «un grand black et un individu plus mince aux élégances capillaires particulières !» Le tribunal a retenu la culpabilité des deux hommes mais a condamné Hakim Berria à 3 ans de prison, Thaddee Kalenga à un an.
http://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555.html

Aucun commentaire: