vendredi 12 août 2016

Les trois frères piégés par les caméras

L'enquête sur le meurtre d'un Graulhétois fin juillet dernier à Lavaur avance après l'arrestation du troisième suspect mercredi soir à Toulouse. Ses deux jeunes frères avaient déjà été mis en examen et placés en détention vendredi. On en sait un peu plus sur les circonstances du drame.
L'homme de 33 ans interpellé mercredi, vers 19 h 45, quartier Marengo, près de la médiathèque à Toulouse, dans le cadre de l'enquête sur le meurtre fin juillet à Lavaur de Paulo Leonardo, un Graulhetois de 41 ans, était toujours en garde à vue hier soir. Ces deux frères de 19 et 21 ans qui habitent aussi Graulhet sont déjà incarcérés en détention provisoire dans cette affaire depuis vendredi dernier. Mais F.H., père de deux enfants, est soupçonné d'être l'auteur des coups de couteau mortels. Il connaissait bien sa victime puisque quelques heures avant le meurtre ils faisaient la fête ensemble à Graulhet. Une dispute qui aurait gravement dégénéré avec des échanges de coups mutuels pour une sombre histoire de dettes impayées, semblait hier soir encore la raison de ce crime. Le suspect s'était présenté spontanément à la gendarmerie de Lavaur, en affirmant avoir été lui-même agressé. Après avoir été entendu, il avait été relâché mais placé sous étroite surveillance.

Des témoins parlent

C'est le vendredi 29 juillet qu'un couple de retraités a retrouvé à l'aube le corps sans vie de Paulo Leonardo dans un fossé, route de Belcastel, à la sortie de la ville. Hier à Lavaur des témoins permettaient de reconstituer les instants qui ont suivi ce tragique événement. Trois hommes dont un avec un t-shirt couvert de sang ont été vus regagnant à pied le centre-ville de la cité vauréenne. Avenue Augustin-Malroux l'un d'entre eux a fouillé les sacs contenant des fripes devant l'antenne de la Croix Rouge. Une bénévole de l'association confirme : «Je suis arrivée vers 11 h et j'ai vu un sac éventré avec plein d'habits éparpillés sur le trottoir». Cet homme est reparti en enfilant une veste qui lui permettait de cacher son vêtement maculé de sang.

Les caméras aussi

Une circonstance étonnante a permis une identification rapide des trois frères. En effet, quelques heures à peine avant ce drame les caméras de vidéo protection qui viennent d'être installées ont été mises en service, notamment sur deux ronds-points où sont passés les suspects. Selon nos informations, des vidéos permettent d'identifier les trois individus. Bernard Carayon, le maire de Lavaur, s'est félicité que ce dispositif permette dès à présent d'aider les enquêteurs et la justice dans la résolution de cette macabre affaire. Des zones d'ombre subsistent : pourquoi venir régler ses comptes à Lavaur ? Quel est le degré l'implication de chacun des frères dans cet assassinat ? Ont-ils bénéficié de complicité pour quitter la ville ? Les gendarmes de la section de recherche de Toulouse et ceux de la brigade de recherche de la compagnie de Gaillac ont encore du pain sur la planche.
http://www.ladepeche.fr/communes/lavaur,81140.html

Aucun commentaire: