vendredi 21 octobre 2016

Jura : le procès du meurtre d'un homme en famille d'accueil

Un homme hébergé dans une famille d’accueil


En 2010, Jean-Alain de Cottignies s’installe dans la maison d’accueil de Marie-Paulette Soret. Décrite comme joyeuse et aimable, la femme vit alors encore avec son mari. Au décès de ce dernier, elle se retrouve seule avec Jean-Alain de Cottignies. Seulement, les deux personnes ont des problèmes d’alcool. Le soir du meurtre, ils avaient tous les deux bu de la vodka.

Les faits

Ce jour d’été 2011, Jean-Alain de Cottignies et Marie-Paulette Soret sont alcoolisés. Selon cette dernière, ce soir-là, l’homme était agressif et lui faisait des avances. Afin de le calmer, elle dit l’avoir attaché à un lit avant de le recouvrir d’une couette. Elle l’aurait ensuite tapé avec un manche à balais. Ce ne serait que le lendemain qu’elle aurait découvert la mort de l’homme qu’elle accueillait. Un mois plus tard, son corps était retrouvé dans les escaliers de la cave.

Un procès difficile

Le procès, de deux jours initialement, pourrait déborder sur le week-end. Mais Marie-Paulette Soret ne peut pas parler : elle a subi une ablation du larynx avec trachéotomie. Jugée pour le chef d’accusation suivant, meurtre sur une personne vulnérable, Marie-Paulette Soret refuse d’utiliser l’ardoise qui lui a été proposée et refuse également que son avocat s’exprime pour elle.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/franche-comte/jura

Aucun commentaire: