mardi 29 novembre 2016

Ondres (40) : huit mois après, retour sur le drame qui avait coûté la vie à un adolescent

En mars dernier, un garçon de 15 ans perdait la vie dans un accident de la route. L'affaire était jugée lundi au tribunal de Dax
Personne n'aurait dû se trouver au carrefour de cette piste cyclable et de ce chemin forestier à Ondres. Mais le 28 mars dernier, Alexis, 15 ans, roulait à scooter sur cette piste cyclable et il a été heurté par la camionnette de Jean, qui traversait cette piste pour rejoindre une parcelle sur laquelle il travaillait, alors qu'il n'avait pas reçu l'autorisation d'utiliser cet accès malgré ses demandes. Le choc a eu lieu, terrible. Alexis en est mort, laissant une famille dévastée.
Sans mot, sans la famille
Lundi, Jean, un Capbretonnais de 53 ans, comparaissait pour homicide involontaire. Sans mot pour expliquer ce drame dont il portera la marque à vie. Et ce en l'absence de la famille d'Alexis, à l'exception d'un oncle. Une audience très digne, en partie grâce à la plaidoirie juste, sensible et sans pathos de Me Khaddam, l'avocate du prévenu qui a expliqué que son client souhaitait endosser toutes ses responsabilités et n'avait jamais cherché à se défausser.
Le tribunal l'a condamné à dix mois de prison avec sursis, à la suspension de son permis pendant neuf mois, ajoutant le partage de responsabilité à hauteur de la moitié. Avec ce très beau geste à la sortie de l'audience de l'oncle de la victime posant une main sur l'épaule du prévenu.
http://www.sudouest.fr/2016/11/29/retour-sur-un-drame-de-la-route-a-ondres-2583916-3469.php

Aucun commentaire: