mercredi 14 décembre 2016

Affaire Alexandre Junca : Claude Ducos mentionne pour la première fois une maison en Espagne

Le chasseur béarnais est jugé en appel à Mont-de-Marsan. Accusé d’avoir démembré le corps de l’adolescent, Claude Ducos est très volubile
Le procès en appel de Claude Ducos est rapidement entré dans le vif du sujet ce mercredi. Démarré à 9h15 après l’arrivée de l’accusé sous escorte (il est incarcéré à Mont-de-Marsan), il a vite conduit Claude Ducos vers ses contradictions.
L’unique appelant du procès Alexandre Junca a répété, comme il l’avait fait en première instance en juin, qu’il n’avait jamais éviscéré un animal. Un point clé car le corps de l’adolescent tué a Pau le 4 juin 2011 a été démembré à la manière traditionnelle du pèle-porc. C’est la principale charge qui pèse sur le retraité de 77 ans.
"Vous n’avez jamais participé au pèle-porc ?" l’interroge la présidente des assises. "Jamais, répond Claude Ducos. "Pourtant, reprend la présidente, le 26 mars 2013, en audition libre avant votre garde à vue d’avril, vous déclariez "je ne les découpe pas, je les vide simplement sur place".
Claude Ducos apparaît légèrement amaigri, ses tempes sont un peu plus touffues. Il est très volubile ce mercredi matin et indique qu’il a fait appel parce qu’il n’a pas pu s’exprimer jusque-là. Il a déjà indiqué à quatre reprises sur des sujets divers qu’il n’avait pas la mémoire des dates. Un moyen, peut-être, d’anticiper les trous de mémoire qu’il aura au moment d’aborder les faits.

Claude Ducos avait une maison en Espagne

Un petit coup de théâtre s’est produit en fin de matinée. A force de questions sur des parties de chasse, Claude Ducos a lâché qu’il avait une maison à Huesca (Espagne).
Je ne voyais pas le rapport", répond Ducos. "On en voit un", lui a répondu la présidente
"C’est dommage qu’on ne l’ai pas su avant", s’étonne la présidente. "Je ne voyais pas le rapport", répond Ducos. "On en voit un", lui a répondu la présidente.
L’existence de cette maison pose question alors qu’on n’a jamais découvert l’endroit où le corps d’Alexandre a été démembré. 

Mickael Baehrel entendu comme témoin dans l’après-midi

La deuxième charge, qui pèse lourd dans l’accusation de Claude Ducos, sera débattue dans l’après-midi. Mickael Baerhel, le jeune homme avec qui il entretenait des relations homosexuelles, sera entendu comme témoin. Celui qui a reconnu l’ultra-violente agression mortelle de l’adolescent a été condamné à perpétuité le 16 juin dernier. Depuis son premier aveu en garde a vue, il a toujours présenté Claude Ducos comme l’homme qui a découpé le corps d’Alexandre.


http://www.sudouest.fr/2016/12/14/proces-alexandre-junca-claude-ducos-deja-face-a-ses-contradictions-3026469-4344.php

Aucun commentaire: