mardi 27 décembre 2016

Affaire Fiona: la demande de remise en liberté de la mère examinée en janvier

La justice devait examiner aujourd'hui la demande émanant de Cécile Bourgeon, la mère de Fiona, tuée en mai 2013 et dont le corps n’a pas été retrouvé. Les juges de la cour d’appel de Riom prendront finalement leur décision au début du mois de janvier, après un premier délibéré sur des questions prioritaires de constitutionnalité déposées par les avocats de Cécile Bourgeon, rapporte France Bleu Auvergne.
La mère de Fiona a comparu à partir de 9 heures devant la cour d’appel de Riom, dans le Puy-de-Dôme. Elle devait ensuite savoir, au plus tôt dans la journée, au plus tard sous huit jours, si les juges de la chambre de l’instruction décident de la libérer et sous quelles conditions. Mais ce sont finalement deux QPC qui ont été examinées.
Ces QPC, qui portent sur la détention provisoire, avaient été déposées par les avocats de la jeune femme et seront tranchées le 3 janvier. La décision concernant une éventuelle remise en liberté ne sera rendue qu’après. Le délibéré sur ce point aura ainsi lieu une semaine plus tard, le 10 janvier.
Le 26 novembre, Cécile Bourgeon a été condamnée à 5 ans de prison. En raison du temps qu’elle avait déjà effectué en prison et des remises de peine, la jeune femme aurait pu être libre «entre un et trois mois» après le procès, considérait alors son avocat. Mais le procureur a interjeté appel. La mère de la fillette et son ancien compagnon seront donc rejugés en appel. En attendant, la mère de Fiona souhaite pouvoir sortir de prison.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/index.php

Aucun commentaire: