lundi 19 décembre 2016

Affaire Tapie : Christine Lagarde est reconnue coupable de "négligences" mais dispensée de peine

Christine Lagarde a été déclarée "coupable de négligence", lundi 19 décembre, par la Cour de justice de la République, dans l'affaire de l'arbitrage Tapie. L'ancienne ministre de l'Economie, désormais directrice générale du FMI, est en revanche dispensée de peine et cette condamnation ne sera pas inscrite dans son casier judiciaire.
Christine Lagarde comparaissait pour négligence devant la Cour de justice de la République (composée de trois juges de la Cour de cassation, six députés et six sénateurs), seule instance habilitée à juger les infractions commises par des ministres pendant l'exercice de leurs fonctions.

Lagarde n'est pas venue assister à la lecture de l'arrêt

La directrice générale du FMI était jugée pour son rôle dans l'arbitrage qui opposait Bernard Tapie  au Crédit lyonnais en 2007, alors qu'elle était ministre de l'Économie de Nicolas Sarkozy. Cet arbitrage a conduit au versement de 405 millions d'euros à l'homme d'affaires, dans le cadre de son litige avec le Crédit lyonnais, lié à la vente d'Adidas. Cette sentence controversée a depuis été annulée par la justice.
Christine Lagarde, qui est repartie à Washington, n'était pas présente au délibéré ce lundi. Le parquet avait requis la relaxe dans cette affaire
http://www.francetvinfo.fr/politique/affaire/bernard-tapie/

Aucun commentaire: