mardi 31 janvier 2017

Agressions à Talence (33) : deux ans ferme pour un jeune homme

Samedi, une bande s’est attaquée à deux jeunes femmes. Le principal protagoniste a écopé de 2 ans de prison.
Dans le box des prévenus, Étienne Ba, âgé d’une vingtaine d’années, n’ose pas affronter le regard des victimes, assises au premier rang de la salle d’audience des comparutions immédiates. Dans la nuit de samedi à dimanche, vers 1 h du matin, le jeune homme était beaucoup plus sûr de lui.
Accompagné de quatre copains, tous mineurs, il s’en est pris sans raison à deux jeunes femmes qui venaient récupérer leur voiture à l’arrêt de tramway Forum, en plein centre de Talence.

Déchaînement de violence

Il semblerait que, dans un premier temps, les jeunes aient tenté de draguer les deux amies qui avaient passé la soirée à Bordeaux. Mais les remarques se sont faites grossières. Les deux jeunes femmes poursuivent leur chemin jusqu’à leur voiture, puis vont tomber à nouveau nez-à-nez avec la bande.
Étienne Ba se montre alors très violent. Il agrippe l’une des victimes par les cheveux, la gifle et la roue de coups de pied et de poing au visage et dans le ventre. « Je lui ai parlé calmement et il s’est immédiatement énervé », raconte aux magistrats du tribunal correctionnel l’une des jeunes femmes, qui s’est fait arracher son sac à main et est encore sous le choc. « Il était le seul virulent. Après ce déchaînement de violence il m’a dit : maintenant, tu peux y aller. »

Un traumatisme important

Les deux jeunes femmes, examinées par un médecin, se sont vues délivrer trois et quatre jours d’incapacité totale (ITT) de travail. « Je suis blessée à un bras, au visage et j’ai une dent cassée », détaille l’autre victime. « Ce sont des faits extrêmement violents. Le traumatisme est important », souligne Me Soucadoche, avocate des parties civiles.
Étienne Ba, qui a nié les faits, dimanche, tout au long de sa garde à vue à la permanence judiciaire de la sécurité publique, a tout avoué, lundi, devant le tribunal. « On était cinq, je reconnais avoir été violent, chuchote le jeune homme face aux questions pressantes de la présidente, Françoise Gambachidzé, qui lui demande des explications. J’ai donné une gifle mais elle m’a donné un coup », ose-t-il justifier.
Étienne Ba, condamné à maintes reprises par les tribunaux à Pau pour des faits de violence, de vols et de menaces de mort, avait un sursis sur la tête et deux condamnations pour des travaux d’intérêt général. Il était sorti de prison en juin après avoir purgé 9 mois.
« Il a commis cette agression en connaissance de cause », observe la substitut Sandrine Desjardin, pour réclamer 2 ans de prison et un maintien en détention. Le tribunal suivra à la lettre ses réquisitions.
http://www.sudouest.fr/2017/01/31/deux-jeunes-femmes-agressees-2-ans-ferme-3154063-2780.php

Aucun commentaire: