dimanche 22 janvier 2017

Les braqueurs de la bijouterie Lepage au Havre de retour devant les Assises

Dix hommes comparaissent devant la Cour d'Assises (Rouen) pendant 12 jours à partir de ce lundi.
Ils sont accusés d'avoir au Havre, en février 2013, braqué la bijouterie Lepage.
Ils devaient être jugés en mai dernier, mais
le procès avait été reporté au bout de 3 jours pour vice de procédure
Le braquage de la bijouterie Lepage au Havre (Seine-Maritime) avait été particulièrement violent.
Une opération menée par trois hommes cagoulés et armés. A l'époque le second des trois braquage que l'établissement subira en 6 mois.

Les employés avait été particulièrement traumatisé. 

La police les attendait à la sortie


Les braqueurs étaient repartis avec un butin estimé à 750.000 euros, s'engouffrant dans une BMW conduite par un complice.

Mais, les policiers, prévenus par un témoin, les attendaient à la sortie. Une course-poursuite s'en était suivie dans les rues du Havre. Elle se terminera par l'arrêstation des braqueurs âgés de 19 à 25 ans.

Les investigations qui seront ménées par les enquêteurs permettront l'arrestation d'autres complices ayant participé à l'élaboration de l'opération.

Tous sont d'origine lyonnaise, connus des services de police. Seul un havrais comparaît aux côtés des 9 autres accusés. Il n'a pas le même profil, père de famille, il serait devenu complice du braquage, pour "rendre service à un cousin".

Vice de procédure


L'audience de la Cour d'Assises qui s'ouvre ce lundi sera la deuxième pourvune même affaire.

Lors du premier procés en mai dernier, deux des avocats de la défense avaient découvert en relisant le dossier en cours d'audience, que la magistrate qui présidait les débats avait également eu un rôle lors de l'instruction de ce dossier de braquage.

"Elle a présidé la chambre de l'instruction à l'époque, ce qui soulève un véritable problème de procédure. Ce qu'elle reconnaît d'ailleurs", commentait à l'époque l'avocat Marc François, qui représente auhourd'hui encore l'un des 10 accusés


http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/seine-maritime/pays-de-caux/havre

Aucun commentaire: