vendredi 17 février 2017

Calédonie: un gendarme accusé de meurtre

Les avocats de la mère de William Decoiré, jeune Kanak tué fin octobre par un gendarme lors d'un contrôle qui a dégénéré en Nouvelle-Calédonie, ont déposé une plainte contre X pour meurtre, s'opposant à la légitime défense conclue par le parquet, a indiqué aujourd'hui son avocat.
Il a confirmé qu'une plainte pour meurtre avec constitution de partie civile avait été déposée auprès du doyen des juges du tribunal de Nouméa pour "qu'une réponse soit apportée à la détresse" de sa cliente.
William Decoiré, un jeune de 23 ans évadé de prison, a été tué par balle le 29 octobre par un gendarme, alors qu'il fonçait en direction d'un autre gendarme au volant d'une camionnette. Le 3 janvier, le parquet, qui avait ouvert une enquête préliminaire, a conclu à la légitime défense et a classé l'affaire sans suite.
Depuis fin octobre, des jeunes en quête de vengeance commettent régulièrement des violences - tirs sur les voitures et les gendarmes, jets de pierre, agressions d'automobilistes - sur le territoire de la tribu kanak de Saint-Louis en banlieue de Nouméa, dont était originaire la victime.
"Il y avait quatre gendarmes sur place. Un était dans un véhicule et sur les trois autres, un seul a jugé utile de tirer. Pourquoi? Et pourquoi n'a-t-il pas tiré dans les roues?" s'est interrogé l'avocat.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/index.php

Aucun commentaire: