mercredi 29 mars 2017

Agen : cinq ans de prison ferme pour des détenteurs de cocaïne

Les deux hommes n’ont pas voulu donner d’explication sur la présence de ces 400 grammes de drogue dans leur voiture.

Originaires du Suriname, les deux cousins habitant respectivement à Troyes et Chollet s’étaient programmés un week-end à Toulouse pour voir le jeune bébé de l’un d’entre eux. Au retour, à la faveur d’un contrôle des douanes sur l’aire Porte d’Aquitaine, à hauteur de Sainte-Colombe-en-Bruilhois, le flair du chien des douanes avait mis à jour 400 grammes de cocaïne cachés sous le capot, dans le compartiment moteur.
Jugés mardi en comparution immédiate, les explications de Jurmain Poina, 29 ans, et Martha Maikka, 35 ans, n’ont pas semblé convaincre le tribunal correctionnel. D’emblée, et conformément à leurs déclarations en garde à vue, le duo a nié les faits. La poudre blanche aurait pu être cachée, selon leurs différentes théories, au moment où la voiture était stationnée à Toulouse, « la fermeture centralisée des portes fonctionne mal », ou alors, dès l’aller par quelqu’un « qui voudrait se venger ».

Thèse du complot

« Ce système de défense, s’appuyant sur la thèse du complot de dissimulation de la marchandise, est trop simple », a lancé le ministère public, rappelant les condamnations récentes des deux prévenus, notamment pour des affaires en lien avec des stupéfiants. Jurmain Poina et Martha Maikka ont été tous deux reconnus coupables et condamnés à la même peine, cinq ans d’emprisonnement, et devront s’acquitter d’une amende douanière de 13 000 euros
http://www.sudouest.fr/2017/03/29/cinq-ans-de-prison-pour-les-detenteurs-de-cocaine-3318147-3603.php

Aucun commentaire: