vendredi 24 mars 2017

Retour sur une fin de soirée mortelle au Royal's pub

En décembre 2015, une soirée a viré au drame sur un parking d'une discothèque, à Toulouse. Un homme de 30 ans est mort. La reconstitution du meurtre a eu lieu mercredi soir.
Un commercial touche à tout d'un côté, amateur de photographie comme de boxe française, des adultes qui travaillent dans le bâtiment de l'autre. Les vies de ces quatre hommes ont basculé dans la nuit du 19 décembre 2015, sur le parking d'un restaurant dansant du quartier Montaudran, le Royal's pub à Toulouse. David Chauvel, 30 ans, est mort, touché par cinq coups de couteau dont deux mortels. Ses agresseurs ont été mis en examen. L'auteur des coups de couteau, un chef de travaux et père de famille de bientôt 39 ans, dort en prison depuis son arrestation par les enquêteurs du SRPJ de Toulouse quelques heures après le meurtre. Les deux autres, âgés de 29 ans et 26 ans ont été libérés.
La juge d'instruction Ethel Blans a conduit mercredi soir la reconstitution judiciaire de ce drame. Une étape «importante» selon les avocats «parce qu'elle permet de mieux comprendre l'enchaînement de choses et les responsabilités de chacun», estime Me Pierre Alfort, avocat du principal accusé. «Dans sa mémoire, cet homme qui assume pensait avoir donné deux coups de couteau, au niveau des fesses», indique Me Alfort. «Il a bien eu cinq coups portés à la victime dont un dans le dos et un dans le cœur de bas en haut», a retenu Me Alexandre Martin qui défend la mère et la famille de la victime. Une femme qui a assisté à la totalité de la reconstitution et dont tout le monde souligne «la remarquable dignité».
Tout a commencé dans l'établissement où chacun de leur côté, avec leurs entreprises respectives, deux groupes fêtaient la fin d'année. L'alcool aidant, entre regards noirs et mots désagréables, la tension est montée et David Chauvel, future victime, a été expulsé de l'établissement. L'histoire aurait dû s'arrêter là.

Coups de poing, de pied, de matraque et de couteau

Mais les deux groupes se sont croisés sur le parking, relançant la tension. Nouvelles insultes, un coup de poing donné par David Chauvel et tout dérape. «Cela se passe en quelques secondes. La vidéo montre que cela va très vite», estime Me Pierre Debuisson qui défend l'auteur des coups de poing et de pied avec Me Alexandre Parra-Bruguière. Coups de poing, de matraque et coups de couteau. Les trois hommes ne se sont même pas rendus compte de la gravité de leur geste. «Personne n'a vu le couteau», confirme Me Édouard Martial, avocat de l'homme qui a utilisé la matraque. Les trois hommes ont d'ailleurs rapidement quitté les lieux.
«Ce n'est pas une bagarre qui tourne mal mais trois hommes qui se vengent», dénoncent au contraire Me Martin. Les trois accusés pourraient être jugés devant les assises en 2018.

http://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555.html

Aucun commentaire: