samedi 27 mai 2017

Arrêté au péage avec un fusil à pompe et une feuille de boucher


Comme chez son homologue des douanes, l’école de gendarmerie doit certainement proposer un module « Parfaire son flair ». Les militaires basés au péage de Gye, près de Toul, sur l’A31, ont en effet eu le nez creux, ce mercredi, quand ils ont fait stopper un Volkswagen Tiguan. À son bord, 5 personnes et une sixième, endormie dans le coffre. John, 18 ans, roupille à côté d’un fusil à pompe, d’une feuille de boucher et d’une batte de base-ball…

Ce vendredi, à la barre, jugé en comparution immédiate, il glisse la version livrée aux gendarmes. Originaire d’Aurillac, il montait avec plusieurs membres de sa famille pour résoudre un différend avec une autre fratrie, originaire, elle, de Sarreguemines. Une nébuleuse histoire de rupture conjugale. Et comme il avait entendu dire que les Lorrains pouvaient être armés… « J’ai eu peur. J’ai pris ces armes juste pour impressionner. Au cas où. Au pire, j’aurais juste tiré en l’air ». Dans la voiture, personne ne savait qu’il était armé.
« Mais pourquoi prendre les munitions ? », questionne la présidente. « C’était avec dans la caravane, j’ai tout pris en même temps », répond le jeune au casier vierge. Le procureur requiert 3 mois ferme, avec mandat de dépôt, évoque un « règlement de comptes à OK Corral ».
« Cela a plutôt un petit côté Roméo et Juliette, avec ces deux familles qui se déchirent », glisse Me Vaxelaire qui évite le mandat de dépôt à son client : 3 mois ferme avec interdiction de détenir ou transporter une arme.

Aucun commentaire: