vendredi 18 août 2017

[Chronique du palais] Perpignan: «Vous savez comment ça se passe à Marseille…»

Avec les 5,6 kg d’herbe de cannabis que l’on a retrouvés dans son véhicule, il ferait presque figure de «petit joueur» comme le fait remarquer un résident qui vient de traiter un dossier de près de 60 kg de cannabis et un autre de 12 kg de coke. Cette fois, la saisie a été opérée par la police aux frontières, au Boulou.
Pour le prévenu, tout est très simple. On lui a tendu un piège. Des trafiquants l’ont balancé aux autorités pour pouvoir passer une très grosse quantité alors qu’il se faisait arrêter. Malgré son lourd passé judiciaire, l’homme était médiateur: «J’allais dans les quartiers pour dire aux jeunes de ne pas faire de bêtises.» Un comble.
Il donne une version un peu différente de celle livrée d’ordinaire par les «mules»: un homme l’a contacté, dans sa ville de Vitrolles, pour un boulot sans risque. Il s’agissait, moyennant 1 500 euros, d’aller chercher une voiture à Avignon, pour se rendre en Espagne à Lloret de Mar. Ensuite, on lui a demandé de s’arrêter en France, à la première sortie d’autoroute après la frontière. Là, on lui a remis un sac de sport qu’il devait aller livrer à Sète.
À peine avait-il pris la marchandise en charge qu’il se faisait arrêter. Pour la forme, le président pose la question rituelle: «Mais, qui vous a donné la drogue ?»
La réponse est tout aussi convenue: «Vous savez comment ça se passe à Marseille. Si je le dis, on s’en prendra à ma famille.»
«Sète est la dernière barrière de péage, après la route est ouverte jusqu’à Marseille, justifie Me Boxo. Les trafiquants ont choisi une proie facile, sortant de prison, en difficulté financière…» Le tribunal écoute et juge en deçà des réquisitions: 30 mois ferme.

Chronique du palais] Perpignan: «Vous savez comment ça se passe à Marseille…»http://www.lindependant.fr/2017/08/17/chronique-du-palais-perpignan-vous-savez-comment-ca-se-passe-a-marseille,3042861.php

Aucun commentaire: