lundi 28 août 2017

Stage de citoyenneté pour des violences réciproques

«Dans ce type d'affaire nous ne saurons jamais ce qui s'est réellement passé» déclare la procureur. Deux individus, (prénoms changés) Dylan, 30 ans, et Youri, 31 ans, sont poursuivis pour des violences réciproques aggravées avec ITTT. (Dylan 10 jours et Youri 2 jours.)
Le 28 février dernier, à Saint-Gaudens, un équipage de police est appelé pour une rixe. Sur place, Dylan gît au sol. À ses côtés, au-dessus de lui, Youri, fortement alcoolisé, vocifère. Dylan désigne Youri comme étant son agresseur. Lorsque les policiers l'interpellent celui-ci se rebelle. Dylan souffre d'un traumatisme crânien. Il présente des dermabrasions à l'épaule et sur le dos, une plaie saignante à la tête, et sur la lèvre supérieure. Pris en charge par les pompiers, il est conduit à l'hôpital.

Bâton et bombe «lacry»

Youri est également blessé, avec un léger traumatisme crânien, un hématome à l'œil droit, des dermabrasions aux genoux et aux coudes. Près du véhicule de Dylan, stationné sur place, les policiers découvrent un bâton et une petite bombe «lacry». Mais que s'est-il donc passé ? Vers minuit, les deux hommes se rencontrent dans un salon de thé de Saint-Gaudens. Ils font rapidement connaissance et consomment abondamment de la bière. Puis ils quittent les lieux à bord du véhicule de Dylan.

Les versions divergent

Ce dernier, en quête de stupéfiants sollicite Youri qui va récupérer des produits à son domicile. Ensuite les deux hommes se rendent dans un endroit retiré pour consommer tranquillement. C'est alors que les versions divergent.
Selon Dylan, lorsqu'ils sont arrêtés et qu'ils fument un joint, Youri prend les clés de contact. «Il voulait dérober mon véhicule», dira Dylan. Celui-ci sort une bombe «lacry» de la boîte à gants. S'ensuit une altercation hors du véhicule. Dylan tient également un bâton à la main. Celui-ci gaze Youri qui chute au sol mais revient à l'assaut. Youri bondit sur Dylan, ramasse le bâton qui était tombé et lui assène plusieurs coups sur la tête.
Mais la version de Youri soutenue par son conseil, Maître Dureau, est différente sur l'origine de l'embrouille. «Dylan m'a fait des avances sexuelles avec insistance» déclare Youri. «J'ai dû actionner le klaxon pour sortir de ce guêpier». Ensuite les choses dégénèrent avec l'échange bombe «lacry». «J'ai dû m'échapper pour me tapir dans un buisson. Lorsque Dylan est arrivé avec un bâton, j'ai foncé sur lui», précise-t-il.
Ce sont les éboueurs au cours de leur tournée qui mettront un terme à cette violente rixe. Selon la procureur, il y a bien eu échange de coups mais chacun reste sur ses positions. Maître Dureau conseil de Youri penche sur la version de son client qui a tenté de repousser des avances sexuelles. Dylan réfute cette version, «Je n'ai aucune attirance pour les hommes», détaille-t-il. «C'est mon amie qui m'a déposée au salon de thé.» D'après l'enquête aucune copine n'a jamais existé. Qui dit vrai ?
Le tribunal condamne les deux prévenus à un stage de citoyenneté à effectuer dans un délai de 6 mois, avec exclusion du casier judiciaire pour Youri qui poursuit des études.

Saint-Gaudenshttp://www.ladepeche.fr/communes/saint-gaudens,31483.html

Aucun commentaire: