jeudi 7 décembre 2017

Accident mortel rue de Belfort : deux ans de prison ferme pour le conducteur

Son procès s’était tenu, il y a deux semaines, dans un climat d’intenses émotions. Derrière Kévin Laithier, jugé pour triple homicide involontaire, les proches des trois jeunes victimes décédées suite à l’effroyable accident de la rue de Belfort, survenu le 30 septembre dernier, faisaient tous front. Unis par le chagrin, la colère et l’incompréhension.
La tension était telle, cet après-midi là, que la présidente du tribunal Yolande Rognard avait préféré différer l’annonce de la décision. La diffusion sur écran géant des images de l’accident avait par ailleurs traumatisé les esprits.

Une peine accessible à l'aménagement

Les juges ont finalement tranché. Le conducteur de la voiture martyre a été condamné à trois ans de prison, dont un an avec sursis. Ces deux ans d'emprisonnement ferme restent aménageables par le juge d'application des peines. Représentant les intérêts de la société, la procureure de la République de Besançon avait requis cinq ans de prison ferme.
Au moment des faits, Kévin Laithier était sous l’emprise de l’alcool et de stupéfiants. Directement confronté à l’immense souffrance des familles des victimes, massées au premier rang de la salle d’audience, il s’était excusé à plusieurs reprises.

"Rien ne remplace, rien ne répare"

Le jeune homme domicilié à Marchaux (Doubs) avait également expliqué ne conserver aucun souvenir précis de l’accident qui a coûté la vie à Asalah Alshalabi, 18 ans, à Delphine Selawokah, 19 ans et à son meilleur ami Enzo Barberi, 22 ans.
Outre sa peine de prison, le prévenu a vu son permis de conduire annulé, avec interdiction de le repasser pour les trois années à venir. " La justice est passée. Rien ne remplace, rien ne répare. Vous porterez toute votre vie le poids du souvenir, comme les familles des victimes porteront le poids du chagrin ", a conclu la présidente du tribunal à l'intention de Kévin Laithier, qui s'était déplacé, ce mercredi, pour entendre la décision.
S'il le souhaite, le ministère public a dix jours pour faire appel. Une option envisageable au vu de la différence importante entre ses réquisitions et la peine finalement prononcée.

"Une peine satisfaisante", selon la défense
Entouré de ses proches, Kévin Laithier n'a pas souhaité s'exprimer à la sortie du tribunal. Son avocate Me Spatafora a néanmoins mis quelques mots sur sa réaction : " Il y a un soulagement, certes, sans que cela n'occulte la douleur des familles des victimes. C'est une peine satisfaisante sur le plan du droit, car elle prend en compte la souffrance de ces familles, la gravité des faits et la personnalité de ce garçon, qui n'avait pas d'antécédents judiciaires".
Du côté des parties civiles, en revanche, la décision est mal accueillie. Les proches des victimes comprennent mal, nous dit-on, que le jeune conducteur puisse échapper à la prison. Tout dépendra en réalité du juge d'application des peines, qui doit rencontrer Kévin Laithier en mars pour décider de la forme que prendront ces deux ans d'emprisonnement ferme.

  • Tags
  • Edition de Besançonhttp://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2017/12/06/accident-mortel-rue-de-belfort-2-ans-de-prison-ferme-pour-le-conducteur-a-besancon

Aucun commentaire: