vendredi 9 février 2018

Alexia Daval : la personnalité de son mari Jonathann "pose question"

hebergement d'image

15:29 - "Aujourd'hui, il y a de la haine", dit une proche d'Alexia Daval

Mardi soir, les proches d'Alexia Daval ont appris que le mari de cette dernière reconnaissait avoir tué sa femme. Une annonce qui laisse aujourd'hui un goût amer aux proches de la jeune femme qui ont soutenu Jonathann Daval ces trois derniers mois, faisant fi des rumeurs sur sa potentielle implication dans les faits. "On s’est tellement fait berner, tellement tromper… On ne sait plus si c’est une stratégie. On se croirait dans un film", notait une tante d'Alexia Daval au micro d'Europe 1 la semaine passée. "On ne dort pas, on se fait des films. On se dit 'pourquoi on n’a pas pu essayer de la sauver' […] On s’en veut quelque part d’avoir laissé une jeune fille se faire assassiner", regrette encore cette proche, avant de conclure : "On se dit qu’on ne connaissait pas la personne avec qui [Alexia] était. Aujourd’hui, elle n’est plus là. Aujourd’hui, il y a de la haine."

15:27 - Cet instant où Jonathann Daval a décidé d'avouer le meurtre d'Alexia

Lors de sa garde à vue, celui qui était alors considéré comme le principal suspect du meurtre d'Alexia Daval a été auditionné à cinq reprises. BFM TV rapportait au début du mois comment s'est déroulé l'aveu. Les gendarmes l'ont d'abord invité à s'exprimer sur ce qu'il avait fait le samedi matin. Une fois son récit terminé, les enquêteurs lui ont révélé tous les éléments qui entraient en contradiction avec sa version des faits, notamment qu'il était démontré que sa voiture avait borné dans la zone des bois d'Esmoulins et que des traces de pneus de son véhicule avaient été trouvées près du corps de sa femme. Après avoir nié en bloc, plusieurs heures, manifestant son incompréhension, il s'est entretenu avec ses avocats, à l'issue de la quatrième audition. Ces derniers lui ont alors conseillé d'avouer, s'il avait des choses à dire. En faisant son retour dans la salle où a été mené l'interrogatoire, en pleurs, il a admis avoir tué sa femme et expliqué comment il avait transporté le corps.

12:39 - Jonathann Daval, un homme très secret

Comme le rapporte ce vendredi soir une habitante de Gray dans les colonnes de Paris Match, Jonathann Daval, contrairement à son épouse qu'il a avoué avoir tuée, était beaucoup plus réservé, voire extrêmement secret. "Je n’avais jamais entendu parler de sa famille jusqu’à maintenant. Jamais !", assure-t-elle. Et de préciser : "Je ne savais même pas que sa mère habitait à Gray, pour vous dire ! Je n’ai jamais entendu parler de ses parents, ni de sa mère, ni de quoi que ce soit. Ni de son père qui est décédé […] ni de ses frères. Rien". Une proche de Jonathann Daval admet que le jeune homme est assez introverti. "Jonathann parlait peu. Jamais de ses parents, je pensais même qu’il était orphelin !", raconte-t-elle à Paris Match.

12:35 - La veuve de Yannick Chevallier révoltée que l'on associe son mari à l'affaire Daval

"Je suis révoltée que le nom de mon mari puisse être associé à cette affaire. (...) Je veux qu'on arrête de salir sa mémoire. (...) Je ne sais pas qui sont ces gens (NDLR: les Daval)", a déclaré la veuve du père de famille dont l'avocat des parents d'Alexia Daval demande une comparaison d'ADN avec celles retrouvées près du corps d'Alexia. Alors que le procureur n'a pas établi de lien entre les deux décès, pour l'avocat de la famille d'Alexia, tant que les traces d'ADN de cet homme retrouvé mort n'auront pas été comparées avec celles retrouvées près du corps de la victime, il aura un doute sur la possibilité que Jonathann Daval ait pu profiter d'un complice.

11:18 - L'avocat des parents : "Ce Jonathann meurtrier, personne ne le connaît"

Les aveux de Jonathann Daval, il y a une semaine, ont crée une vague d'effroi sans précédent dans cette affaire hors-norme. L'auto-désignation de l'auteur du meurtre ne soulève pas toutes les questions ni tous les doutes cependant. Pour maître Florand, l'avocat des parents d'Alexia Daval, "on est pas au bout de nos surprises". Pour le pénaliste, il reste une inconnue : la personnalité de l'informaticien de 34 ans. "Jonathann adorait sa femme. Ce n’est pas un homme violent. Sa personnalité pose forcément question. Ce Jonathann meurtrier, personne ne le connaît", a-t-il confié à Ouest-France.

11:17 - L'explication de la mort de Yannick Chevallier suspecte pour l'avocat des parents d'Alexia

Début janvier, alors qu'Alexia Daval avait été retrouvée morte deux mois auparavant, un homme est découvert sans vie dans son cabanon de jardin à Esmoulins... à seulement quelques centaines de mètres du lieu où la dépouille de la jeune femme a été retrouvée. Les enquêteurs ont conclu qu'il s'agissait d'un suicide après la découverte d'une balle dans le cerveau de Yannick Chevallier, malgré le fait qu'aucune arme n'ait été constatée sur les lieux. Le père de famille aurait déposé l'arme dans une benne à ordure avant de s'écrouler. La proximité chronologique et géographique de ces deux décès alerte Jean-Marc Florand, l'avocat des parents d'Alexia, pour qui cette explication n'est pas claire. "Près du corps d’Alexia, un ADN reste encore non identifiée. Y a-t-il un lien entre ce suicide et la mort d’Alexia ? Parfois, le hasard est redoutable. Dans une commune de 140 habitants, où il ne s’est rien passé depuis la venue de Louis XIV, avoir deux morts violentes à quelques centaines de mètres de distance, c’est surprenant. Ce suicide présente des doutes, même si M. Chevallier est toujours présumé innocent", a-t-il déclaré à Ouest-France, après avoir fait la demande d'analyse ADN auprès des autorités concernées.

11:16 - L'éventualité d'un "suicide" de Jonathann Daval évoqué par l'avocat des parents d'Alexia

Me Florand, selon Ouest-France, sait que l'administration pénitentiaire "protège" le suspect, en prenant des mesures pour qu'il ne songe pas à mettre fin à ses jours. "Un suicide serait catastrophique. Il empêcherait de connaître la vérité sur la mort d’Alexia. Il va falloir réentendre régulièrement Jonathann, vérifier ses dires, faire une reconstitution sur place. On a tous besoin de connaître la vérité", analyse-t-il dans les colonnes du quotidien régional. Rappelons que selon les informations des avocats de Jonathann Daval, ce dernier aurait eu des pensées suicidaires après le meurtre de son épouse.

11:15 - Jonathann Daval, "C’est un personnage assez lisse, effacé"

L'avocat des parents d'Alexia point désormais la "personnalité" de Jonathann Daval, qui "pose forcément question". Un cousin de la famille, Thibault Fouillot, en dressait un portrait peu flatteur dernièrement dans l'Est Républicain : "C’est un personnage assez lisse, effacé, peu communicant. Il parle très peu de lui et de sa vie. [...] En dix ans, je n’ai jamais eu d’histoires avec lui, mais jamais envie de partager quoi que ce soit non plus".
Sociéthttp://www.linternaute.com/actualite/societe/é

Aucun commentaire: