samedi 12 juin 2010

Clearstream: procès en appel au printemps 2011

Le procès en appel de l'affaire Clearstream, où comparaîtra Dominique de Villepin, relaxé le 28 janvier dernier, devrait être jugé avant l'été 2011, afin que le dossier ne se télescope pas avec les présidentielles.

Relaxé le 28 janvier dernier par le tribunal correctionnel de Paris, Dominique de Villepin finira-t-il "pendu à un croc de boucher" à l'issue du procès en appel de l'affaire Clearstream? Celui-ci devrait se tenir au printemps 2011 devant la cour d'appel de Paris, a-t-on appris ce vendredi 11 juin de sources judiciaires.

Au vu des contingences de la cour d'appel, bloquée du 19 janvier au 4 mars 2011 par le dossier de l'Angolagate, c'est seulement à partir de la mi-mars que pourra être audiencée cette affaire.

Afin que le dossier ne se télescope pas avec les présidentielles, prévues au printemps 2012, il devrait être jugé avant l'été 2011.

A ce jour, aucune audience de fixation n'est encore programmée. C'est lors de cette audience que seront déterminées les dates précises du procès.

La première présidence de la cour d'appel n'a pas non plus déterminé quel président jugera cette affaire politiquement très sensible, puisqu'elle oppose deux candidats potentiels à la présidentielle, Dominique de Villepin, poursuivi pour "complicité de dénonciation calomnieuse", et l'actuel chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy.

"Tout n'a pas été dit"

Lors du procès à l'automne dernier, le procureur de la République Jean-Claude Marin avait requis 18 mois avec sursis et 45 000 euros d'amende. Dès le lendemain de la relaxe, il avait annoncé sa décision "d'interjeter appel".

"De manière un peu surprenante, le jugement ne condamne pas Dominique de Villepin", avait dit Jean-Claude Marin sur Europe 1, ajoutant que "tout n'a(vait) pas été dit dans cette affaire".

Au cours de ce deuxième procès comparaîtront le mathématicien Imad Lahoud et l'ancien vice-président d'EADS Jean-Louis Gergorin, considérés comme les principaux auteurs du complot et condamnés à respectivement 18 et 15 mois ferme. Ils ont fait appel.

Partie civile dans le dossier depuis 2006, Nicolas Sarkozy a décidé de ne pas faire appel. Son avocat, Me Thierry Herzog, ne le représentera donc pas devant la cour d'appel.
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/clearstream-proces-en-appel-au-printemps-2011_898844.html

Aucun commentaire: