mercredi 29 septembre 2010

Procès Bissonnet : BelKacem a un âge mental d'un enfant du huit ans

L'examen de la personnalité de Méziane Belkacem qui a tué Bernadette Bissonnet pour répète t-il 30 000 €, montre un homme relativement frustre et qui a été balloté par la vie.


Après avoir entendu hier le récit de la vie d'Amaury d'Harcourt, les jurés de l'Hérault ont pris connaissance ce matin de celle de Méziane Belkacem. Rien de commun entre ces hommes si ce n'est qu'ils comparaissent tous les deux pour le meurtre en mars 2008 de Bernadette Bissonnet. Accusé, ce qu'il reconnaît, d'avoir tiré les deux coups de fusil de chasse qui ont tué la pharmacienne en retraite Méziane Belkacem est né en Kabylie en 1959, en pleine guerre d'Algérie. Son père militaire dans l'armée française part en France à l'Indépendance et le jeune garçon est élevé par ses grands parents dont il garde les chèvres ou cueille les olives. A vingt ans, il rejoint en France son père dont il n'a aucun souvenir et se débrouille pour survivre en accumulant des emplois précaires. Deux mariages ratés, cinq enfants et une errance entre la Marne, Paris, Béziers ou Nîmes qui le mène, au grès d'un petit boulot de manoeuvre à Castelnau-Le-Lez, chez Jean-Michel et Bernadette Bissonnet dont il devient le laveur de vitres attitré.


Analphabète, Méziane Belkacem a du mal à comprendre les questions qui lui sont adressées et explique, tant bien que mal que, s'il a tué sa bienfaitrice, c'est à la demande de son époux qui lui aurait promis 30 000 euros en échange. « C'est pas bien ce que j'ai fait. Si je pouvais retourner en arrière... » se contente-t-il de dire avant de déclarer qu'il ne trouve pas les mots pour exprimer ses regrets à la famille de la victime.


« J'évalue son âge mental a huit ans » a dit de lui l'expert psychologue qui l'a examiné en prison où il apprend avec assiduité à lire et à écrire.
L'examen de sa personnalité se poursuit cet après-midi.
http://www.lagazettedemontpellier.fr/actualite/viewArticle.php?idArticle=931

Aucun commentaire: