samedi 30 octobre 2010

Meurtre de la joggeuse Marie-Christine Hodeau: le suspect a participé à la reconstitution

Il a coopéré, donnant quelques éléments...
La reconstitution du meurtre de Marie-Christine Hodeau, une joggeuse de Milly-la-Forêt dans l’Essonne, enlevée, violée et tuée le 28 septembre 2009, a eu lieu ce vendredi pendant près de huit heures, avec des déplacements sur les différents lieux du drame. Manuel Da Cruz, récidiviste de 48 ans, a «coopéré sans difficultés», selon une source proche du dossier.


Le suspect a donné des indications
Les enquêteurs, le procureur, les avocats, des experts et Manuel Da Cruz ont débuté la reconstitution vers 8h30, à l'abri des regards, dans la zone où la joggeuse a été enlevée. Peu avant 11h30, le cortège s'est déplacé à Boissy-aux-Cailles, en Seine-et-Marne, où le corps dénudé de la victime avait été retrouvé, et s'est ensuite dirigé vers le lieu tout proche où elle avait été attachée.


Parmi le cortège d'une quinzaine de véhicules, de gendarmerie notamment, se trouvait une dépanneuse transportant deux voitures, dont une 106 grise à la vitre arrière brisée, dans le coffre de laquelle Marie-Christine Hodeau avait été enfermée et d'où elle avait appelé la gendarmerie, en vain. Selon la source proche du dossier, Manuel Da Cruz a expliqué avoir transporté la joggeuse dans le coffre de la voiture jusqu'à Boissy-aux-Cailles, où se seraient déroulés «les faits de nature sexuelle».


L’ADN du suspect sur la victime
Manuel Da Cruz n'a reconnu le viol que très récemment. Le 28 septembre 2009, Marie-Christine Hodeau avait été enlevée par un homme alors qu'elle faisait son jogging. Enfermée dans le coffre de la voiture de celui-ci, elle avait réussi à téléphoner aux gendarmes et donner le numéro d'immatriculation. Il l'avait ensuite attachée à un arbre avec un câble, avant de se rendre chez lui, à une vingtaine de kilomètres de là, pour changer de voiture, sachant son immatriculation connue des gendarmes.


La joggeuse avait réussi à se détacher, avant d'être rattrapée par son agresseur, de retour avec un autre véhicule. Il l'aurait alors étranglée. L'immatriculation du véhicule avait permis l'interpellation de Manuel Da Cruz quelques heures après l'enlèvement. Des analyses avaient permis d'établir que la victime avait été violée, révélant la présence de l'ADN du suspect. Mis en examen et placé en détention provisoire le 30 septembre, il avait reconnu avoir enlevé et tué Marie-Christine Hodeau.


http://www.20minutes.fr/article/615727/societe-meurtre-joggeuse-marie-christine-hodeau-suspect-participe-reconstitution

Aucun commentaire: