vendredi 1 octobre 2010

Seize bagagistes de Roissy jugés pour une série de vols

Parmi les prévenus, âgés de 23 à 48 ans, certains ont reconnu avoir volé des objets et de l'argent en privilégiant les vols "riches" vers la Suisse ou l'Italie du Nord
Seize anciens bagagistes de Roissy étaient jugés jeudi 30 septembre par le tribunal de Bobigny devant lequel ils répondaient d'avoir commis des vols dans les bagages de voyageurs en 2007 et 2008, pour un préjudice qui avait alors été estimé à plusieurs centaines de milliers d'euros.


Ils avaient été interpellés en septembre 2008 puis mis en examen en octobre 2008.


Les seize hommes, qui travaillaient pour un sous-traitant d'Air France, Trac Piste, étaient jugés pour "avoir frauduleusement soustrait différents objets et de l'argent en numéraire" dans des bagages en soute et de voyageurs en transit, des faits "commis en réunion", a indiqué la présidente du tribunal au début du procès, sans mentionner précisément de préjudice.


Le parquet a requis un an de prison ferme et 3.000 euros d'amende contre certains, 6 mois de prison avec sursis et 1.000 euros d'amende contre d'autres. Le procureur a estimé qu'il y avait des "charges suffisantes" contre la plupart des prévenus, mettant en avant "un total mépris de la propriété privée" de la part des bagagistes.


L'avocate d'Air France, Me Catherine Visy, a réclamé 117.500 euros, retenant 500 faits qui ont dû être indemnisés à hauteur de 275 euros en moyenne. Elle a par ailleurs demandé, au titre du préjudice moral, 300.000 euros pour l'image de la compagnie, et 200.000 euros pour "les clients perdus" à cause de ces vols.






Légèreté des éléments de preuve


La société Trac Piste est à la fois partie civile et civilement responsable. Son avocat, Me Pierre-Yves Couturier, a réclamé un euro symbolique par prévenu et a estimé que la demande de la compagnie aérienne représentait "une somme mirifique".


"Quand je me penche sur ce dossier, je ne vois rien qui montre que (les demandes d'Air France) s'appuient sur quelque chose", a-t-il dit.


Les avocats de la défense ont également qualifié les demandes d'Air France de "disproportionnées", "surestimées au regard du dossier", dénonçant "la légèreté des éléments de preuve".


"On nous avait présenté une bande organisée qui pillait systématiquement les bagages. On se retrouve face à des personnes bien insérées qui ont parfois mis la main dans un bagage", a lancé Me Caty Richard, avocate d'un bagagiste.


"Rien ne vient nous montrer un tel préjudice" a-t-elle poursuivi, soulignant qu'il n'y avait "pas eu d'enrichissement personnel".






Bande organisée ou vols occasionnels ?


Les seize bagagistes, âgés aujourd'hui de 23 à 48 ans, avaient été interpellés après des signalements d'Air France et Trac Piste, société qui s'occupe du chargement et du déchargement des bagages des avions au sol.


Ils avaient été mis en cause après des recoupements de listes de vols ainsi que par des témoignages. Des perquisitions avaient ensuite été effectuées à leur domicile.


Certains ont reconnu avoir volé des cigarettes, du parfum, un ordinateur, un appareil-photo, un camescope, un GPS. Ils ont également dérobé de l'argent liquide: des prévenus ont dit avoir volé quelques centaines d'euros en 2 ou 3 ans.


Un bagagiste volait pendant qu'un autre guettait. Ils privilégiaient certaines vols "plus riches", vers la Suisse ou l'Italie du Nord, et la soute avant, où sont envoyés au dernier moment certains bagages cabines.


La décision sera rendue le 3 novembre.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20101001.OBS0624/seize-bagagistes-de-roissy-juges-pour-une-serie-de-vols.html

Aucun commentaire: