vendredi 12 novembre 2010

Justice : Mediapart compte faire témoigner Sarkozy au procès

A ccusé par Mediapart de piloter des opérations illégales de surveillance de journalistes, Claude Guéant a décidé de poursuivre en justice le site d'information en ligne. Ce week-end, le secrétaire général de l'Elysée a ainsi annoncé qu'il porterait plainte pour diffamation « par voie de citation directe ».


Dans un long article publié aujourd'hui, Edwy Plenel indique ne toujours pas avoir reçu de plainte mais qu'elle serait bien en cours de rédaction. Selon le patron de Mediapart, si c'est bien Claude Guéant qui poursuit le site, « personne n'est dupe (...) c'est en fait Nicolas Sarkozy qui (les) attaque ». « En l'espèce, M. Guéant n'a pas d'existence propre : il est le bras droit, le double ou le second du chef de l'Etat. Ce qu'il fait - chercher nos sources ou nous poursuivre en justice -, c'est ce que veut le président de la République », poursuit Edwy Plenel.


Si le procès a bien lieu, Mediapart compte bien en faire le procès de la liberté de la presse. « Nous attendons donc avec sérénité la plainte de Claude Guéant. L'Elysée contre Mediapart : puisque tel est le défi qu'ils nous lancent, nous saurons faire de ce procès celui de la part d'ombre de cette présidence. Et nous en ferons un procès en défense de la liberté de la presse, du libre accès à l'information, du droit des citoyens à informer les journalistes, bref en défense d'une démocratie véritable, où le secret est l'exception et la transparence la règle. Nous apporterons des preuves, présenterons des témoignages et prouverons notre bonne foi », explique Edwy Plenel qui précise que le premier des témoins que Mediapart fera citer à la barre sera Nicolas Sarkozy.


http://www.ozap.com/actu/justice-mediapart-compte-temoigner-sarkozy-proces/377920

Aucun commentaire: