samedi 26 mars 2011

Affaire Algret. Faudra-t-il renvoyer le procès briochin?

L'affaire Algret pourra-t-elle être jugée dans deux mois par la cour d'assises d'appel des Côtes-d'Armor, à Saint-Brieuc? Pas sûr, après la défection imprévue des avocats de deux des condamnés en première instance. Fin 2005, un homme était enlevé à Bénodet (29), puis tué à coups de barre de fer après avoir subi d'horribles tortures. Son corps avait été jeté dans la Loire, près de Nantes. La victime, BernardAlgret, était, comme ses tortionnaires, un homme du monde de la nuit. Il aurait payé de sa vie une histoire de vengeance liée au milieu de la prostitution nantaise. Les cinq accusés ont été condamnés en octobre2009 devant la cour d'assises du Finistère, à Quimper. Un deuxième procès en appel devait avoir lieu à partir du 30mai, à Saint-Brieuc. Mais deux des condamnés, JoséFreitas de Jesus(condamné à la perpétuité) et Christian Soler(condamné à vingt ans de prison) viennent de faire savoir qu'ils ont perdu leur avocat.

Un bergeret une liquidation

Me Dupont-Moretti, qui défendait le premier, est également l'avocat du berger corse Yvan Colonna dont le troisième procès pour l'assassinat du préfet Érignac se déroulera au même moment devant la cour d'assises spéciale de Paris. Et le ténor du barreau a choisi Colonna. L'autre condamné avait pour conseil un avocat commis d'office dont le cabinet vient de faire l'objet d'une liquidation. Le temps est désormais compté pour les deux appelants et pour les avocats qui vont se charger de leur dossier. Un dossier lourd et complet, qui compte pas moins de vingt-deux tomes et dont l'étude approfondie pourrait demander plus de deux mois. Aussi, ne faudrait-il pas s'étonner si ces défenseurs venaient à formuler, en première demande, celle d'un renvoi du procès prévu fin mai.        

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/morbihan/affaire-algret-faudra-t-il-renvoyer-le-proces-briochin-26-03-2011-1247382.php

Aucun commentaire: