lundi 28 mars 2011

"La famille Spinelli a eu le malheur de tomber sur des barbares"

Le 20 avril 2009, Thierry Spinelli, un Français négociant en vins de 36 ans installé à Moscou, est retrouvé assassiné dans son appartement avec son épouse Olga et leur fille de 3 ans, Elise. A l'époque, la violence de l'agression suscite un vif émoi. A compter de ce lundi, quatre hommes, des ouvriers ouzbeks, comparaissent devant le tribunal criminel de la capitale russe pour ce triple homicide imaginé apparemment dans le seul but de pouvoir voler... un 4x4 Lexus.

Khourchid Normourodov et Roustam Kharisov, poursuivis pour assassinat, travaillaient dans l'appartement situé au-dessus de celui des Spinelli. Depuis quelques jours Droujoulaï Achirov, poursuivi ici pour complicité d'assassinat, leur a ordonné de récupérer la Lexus du couple, mais Olga l'a emmenée chez le garagiste. Selon l'accusation, Achirov maintenant la pression pour récupérer de l'argent, les ouvriers changent de plan et décident de cambrioler l'appartement des Spinelli. Ils commencent par simuler une fuite d'eau depuis la salle de bain dans lequel ils font des travaux.

Thierry Spinelli monte pour les prévenir de la fuite. Il entre dans l'appartement et se voit asséner un violent coup de barre de fer à la tête. "Comme il respirait encore, ils lui ont attaché les pieds et les mains et l'ont étranglé jusqu'au dernier râle", explique à TF1 News maître
Fabrice Orlandi, l'avocat de la famille de Thierry Spinelli. Ensuite ils sont descendus dans l'appartement des Spinelli où ils ont violé tour à tour Olga avant de l' étrangler dans sa salle de bain. Leur petite fille s'est réveillée en pleurs et ils l'ont étouffée. Ils sont alors remontés chercher le corps de Thierry pour le remettre dans son appartement, puis d'y mettre le feu. Cette famille a eu le malheur de tomber sur des barbares. Et tout cela pour une simple voiture", poursuit l'avocat.
Un honneur à rétablirAvant de partir, les agresseurs font main basse sur tout ce qui peut avoir de la valeur, notamment des bijoux, qu'ils écouleront les jours suivant dans les dépôts-ventes de la ville. Normouradov et Kharisov seront arrêtés peu de temps après. Depuis, selon maître Orlandi, ils ont en partie avoué les meurtres, se rejetant l'un sur l'autre la responsabilité des crimes. Une quatrième personne, Vahkob Touraïev, qui les aurait aidés dans leur fuite, comparaît également pour complicité d'assassinat.

Pour l'avocat de la famille de Thierry Spinelli, ce procès doit permettre de condamner des assassins présumés mais aussi rétablir l'honneur de son client. "Au cours de l'enquête, plusieurs pistes ont été évoquées pour expliquer ce massacre, comme celle de l'adultère puisque Olga avait un amant depuis 9 ans, ou celle du règlement de comptes mafieux en raison des activités de Thierry Spinelli. Mais toutes ces pistes ont été écartées pour n'en garder qu'une seule et unique : le vol d'une voiture avec des gens prêts à recourir à une violence inouïe pour y parvenir".

Aucun commentaire: