lundi 28 mars 2011

L'ex-truand restaurateur devant ses juges

Derrière le restaurateur David Bianci se cachait le truand André-Fabien Mourne, recherché pour sa participation à une fusillade en 2002 et divers trafics. L'homme s'est rendu l'an dernier, après sept ans de cavale. Il comparaît ce lundi devant les assises des Alpes-Maritimes. 
A 14 heures, André-Fabien Mourne, 40 ans, a rendez-vous avec la justice, presque neuf ans après lui avoir faussé compagnie. Le 7 novembre 2002, des policiers municipaux surprennent deux hommes, sur un parking du Cannet (Alpes-Maritimes), qui maquillent une BMW dérobée un peu plus tôt à Valbonne. Les deux hommes prennent la fuite en faisant feu sur les agents. Un peu plus tard, à bord d'une Fiat Punto volée, ils tirent sur les policiers municipaux de Mandelieu La Napoule. On retrouvera seize douilles dans la voiture. Les agents identifient les deux compères: il s'agit de Pascal Payet, le roi de l'évasion, fiché au grand banditisme, et d'André-Fabien Mourne, délinquant local, plus rompu au trafic de stupéfiants ou de voitures qu'aux gros coups.
Mourne disparaît alors du radar policier. Sa cavale le mène en Italie, puis au Canada. En 2003, il revient en France, où il se construit une nouvelle vie sous un nom d'emprunt: David Bianci. Il devient restaurateur à Chalon-sur-Saône avec sa nouvelle compagne, la blonde Caroline. Banquiers, commerçants, policiers et élus locaux se croisent sur la péniche où le couple ouvre un restaurant gastronomique, en 2009.
Pourtant, Mourne-Bianci en a assez du mensonge et des faux-semblants. Assez de vivre loin de son fils, qu'il voit de loin en loin en le faisant passer pour son neveu. Début 2010, il reprend contact avec son avocat niçois, Me Franck De Vita, et lui demande d'organiser sa reddition auprès du parquet de Nice.
Parce qu'il n'a pas comparu devant la Cour d'assises des Alpes-Maritimes qui l'a condamné en 2008 à dix ans de réclusion, Mourne doit être de nouveau jugé. "Nous allons plaider l'acquittement, annonce Me De Vita. Ce n'était pas mon client qui était dans la voiture, ce jour de novembre 2002." Pascal Payet viendra lui-même l'affirmer aux neuf jurés. La défense a également sollicité trois témoins de moralité, dont un adjoint au maire de Chalon-sur-Saône, qui viendront dire tout le bien qu'il pense de David Bianci, alias André-Fabien Mourne, entrepreneur respecté et citoyen sympathique. Reste à savoir ce que pèsera la rédemption châlonnaise dans la balance de la justice...

Aucun commentaire: