La cour d'assises des Côtes-d'Armor jugera trois affaires à compter de demain. Le premier dossier sera examiné demain et mercredi. Il concerne des viols sur mineur «par personne ayant autorité». Ces viols ont été commis il y a plus de quinze ans, entre le 1erjanvier 1995 et le 31décembre 1996, à Évran. Ces faits ont été révélés dix ans plus tard. L'accusé n'a jamais été incarcéré. Il est placé sous contrôle judiciaire depuis décembre2006. La deuxième affaire sera jugée en fin de semaine, jeudi et vendredi. Cette fois, c'est un mari qui est accusé d'avoir violé et menacé de mort sa femme. Les faits se sont produits à Plérin, en mars2008. Là encore, l'accusé comparaîtra libre puisqu'il a été libéré après avoir été incarcéré une dizaine de jours.
Trois hommes accusés de tortures
Enfin, le troisième et dernier procès se déroulera toute la semaine prochaine. Trois hommes y seront jugés pour tortures et actes de barbarie. Durant cinq jours, 19 témoins et sixexperts se relaieront à la barre pour permettre à la cour de déterminer ce qui s'est passé dans un appartement du centre-ville de Paimpol, durant la soirée du 16octobre 2008. Ce soir-là, à 23h30, les pompiers avaient retrouvé le corps inanimé de Yohan Le Roy, dans la rue, au pied de son immeuble. Souffrant d'un traumatisme crânien, de lésions neurologiques, d'une fracture de la mâchoire et couvert de plaies et d'hématomes, le jeune homme de 27 ans était mort le lendemain à l'hôpital de LaCavale Blanche, à Brest. Incarcérés depuis le 21octobre 2008, les trois agresseurs présumés(âgés de 24, 42 et 46 ans), avaient tous reconnu leur participation au passage à tabac au cours de leur garde à vue. Mais sans en donner les raisons et en refusant d'endosser la responsabilité la plus importante.
http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/cotesarmor/assises-trois-affaires-jugees-a-partir-de-demain-a-saint-brieuc-11-04-2011-1264298.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire