mardi 5 avril 2011

Une ouvrière était morte au Ronssoy en décembre 2009

Stéphanie Lalisse avait été tuée en 2009 par sa machine dans une usine du canton de Roisel (Somme). Son employeur comparaît ce matin.

Audiencé le 2novembre, reporté au 18janvier et à nouveau renvoyé, l'examen de l'accident fatal d'une ouvrière, happée par sa machine, le 28décembre 2009, doit enfin avoir lieu ce mardi devant le tribunal correctionnel d'Amiens.

Stéphanie Lalisse, 29 ans, était morte dans les locaux de Trocmé Vallart International (TVI), au Ronssoy. Il s'agira d'établir la responsabilité de l'employeur dans la mort de cette ouvrière, étranglée après que son écharpe eut été happée par sa machine.

Revenue de ses congés


La jeune femme, mère de deux enfants, avait été rappelée avec d'autres collègues pour honorer entre Noël et l'an, une commande urgente. Elle travaillait sur une retordeuse, machine longue de 30mètres, où deux fils sont aspirés pour former une bobine.

Elle avait pris son service à 5heures. L'accident a eu lieu vers 7h30.

Des salariés, ainsi que des membres de la famille de la victime, avaient aussitôt accusé TVI d'avoir laissé régner dans l'atelier une température tellement basse le matin (on évoquait 5ºC) que Stéphanie Lalisse comme ses collègues étaient obligés de porter des vêtements flottants les mettant en danger.

Autre question évoquée à l'époque: pourquoi la machine n'était-elle pas équipée d'un câble coupe-circuit plutôt que d'un simple bouton de sécurité?

«Je ne veux pas me venger, je veux savoir», avait indiqué au Courrier picard dès le début de la procédure, le père de Stéphanie, Bruno Lalisse.

Ses interrogations et celles de son avocat, Marc Decramer, avaient été étayées en mars2010, quand l'inspection du travail relevait un procès-verbal à l'encontre de Yann Chanay, représentant légal de TVI, pour «infraction aux mesures d'organisation et aux conditions d'utilisation des équipements du travail; mise à disposition des travailleurs d'équipements de travail sans respect des règles d'utilisation».
http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/Une-ouvriere-etait-morte-au-Ronssoy-en-decembre-2009

Aucun commentaire: