16h30: Maranelli? "Il est du même village que moi, c'est un cousin germain d'un proche ami."
16h28: La cour revient sur les relations de Colonna avec Pierre Alessandri, condamné pour l'assassinat. "Oui j'étais ami avec lui à la fin des années 80."
16h26: Fidèle à ses déclarations, Yvan Colonna affirme avoir arrêté son militantisme actif quand il a développé sa bergerie et eu son fils.
16h22: Nous allons passer à un aspect important de ce procès: l'interrogatoire sur les faits en eux-mêmes. Colonna est invité à se lever. Il va s'expliquer sur l'attaque de la gendarmerie de Pietrosella (pendant laquelle l'arme a été volée) et l'assassinat du préfet Erignac.
16h17: A noter dans les absences, celle de Pierrette Serreri, la première compagne de Colonna que les parties civiles tiennent absolument à entendre. Elle a partagé pendant de nombreuses années la vie du berger et lui a donné un enfant, Jean-Baptiste que Colonna appelle en corse, Ghjuvan Battista
16h15: Philippe Carlini est un de ceux qui a travaillé comme maître-nageur avec Colonna. Il raconte une nouvelle fois le jour où ils ont réussi à ramener sur la plage un touriste qui est quand même mort noyé.
16h07: "Oui c'était un militant nationaliste mais tolérant et qui n'imposait pas ses idées."
16h04: En chemise rose, Philippe Carlini, un autre ami d'enfance d'Yvan Colonna fait son entrée dans la salle d'audience. "Si j'ai décidé de participer à ce procès, c'est pour gommer l'image d'un Colonna silencieux, taciturne, qui ne parle à personne sauf à ses animaux. C'est au contraire quelqu'un de généreux, qui passe des messages de tolérance..."
15h50: "Je ne l'ai jamais vu avec une arme sur lui", explique Poggi. Quand il a été arrêté en 2003, Colonna avait pourtant des grenades défensives et une arme dans un sac. "A l'époque il devait craindre pour sa vie", selon Poggi.
15h46: "Il a arrêté son militantisme en 1996, il avait été déçu par les guerres fratricides. Il était encore nationaliste en 1989", se rappelle Poggi qui contredit ainsi le témoignage de Colonna ce matin. L'accusé affirmait ce matin avoir arrêté son militantisme actif en 1989 ou en 1990.
15h44: "Dans sa famille, la politique a toujours été très importante. C'était un militant sincère, engagé et honnête", se souvient Poggi, le médecin du village de Cargèse.
15h42: Poggi raconte maintenant la période où Colonna était maître-nageur lorsqu'un touriste était mort noyé. "Ca l'avait beaucoup affecté."
15h37: Dominique Poggi, médecin du village de Colonna, est invité à se présenter à la barre. "Yvan est un homme d'une intelligence remarquable, intéressé par le cinéma, la littérature." Poggi a partagé ses jeunes années avec Colonna. "Il a toujours aimé s'amuser, rire. C'est un humaniste."
15h34: Sur l'engagement politique d'Yvan Colonna, la belle-soeur est très muette. Elle répond à demi-mots ou par monosyllabes.
15h31: C'est au tour de la compagne du frère de Colonna, Amélie, de venir faire sa déposition. "J'ai toujours eu de bons rapports avec lui. C'est quelqu'un de gentil, il s'occupait des enfants au foot."
15h28: "L'assasinat de Sozzi a été le moment où de nombreux nationalistes ont pris du recul", affirme Christine Colonna. Ce meurtre a eu lieu en 1993. Colonna dit lui avoir arrêté le militantisme actif en 1989-1990.
15h24: la soeur dYvan Colonna est elle-même élue nationaliste à l'Assemblée territoriale de Corse. "Je le sais incapable de l'acte de tuer. Cette possibilité n'a jamais été évoqué entre nous"
15h22: "Je suis profondément convaincu de osn innocence. On a voulu construire un personnage", explique Christine Colonna qui pense que son frère traverse une épreuve depuis 12 ans.
15h20: l'audience a repris et ce live aussi. La cour va interrogé Christine Colonna, 52 ans, soeur d'Yvan Colonna.
Suivez le procès en direct en cliquant sur ce lien.... http://www.20minutes.fr/article/717777/societe-proces-colonna-direct-je-jamais-vu-arme-lui
Suivez le procès en direct en cliquant sur ce lien.... http://www.20minutes.fr/article/717777/societe-proces-colonna-direct-je-jamais-vu-arme-lui
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire