vendredi 10 juin 2011

Arnaqueur de personnes âgées

La spécialité du multirécidiviste est simple : se faire passer pour un agent EDF et arnaquer les personnes âgées en se faisant payer en argent liquide sous divers prétextes. On lui reproche vingt-trois arnaques de ce type qu'il n'a pas l'air de contester ou alors qu'il conteste très mollement. « Mon client admet dès qu'il est sûr que c'est lui » résume Me Dominique Bellengier.

Vols à Roubaix, Croix, Tourcoing, Wattrelos, Lille...

L'homme vient de se faire prendre à Roubaix le 7 juin. Mais on lui reproche des ponctions similaires les 10 mai, 18 avril, 12 février, etc, à Roubaix. Un vol par ruse à Croix le 2 mai. Les 21 et 24 février, 7 mars, 3, 18 et 30 avril, 3 mai, etc, à Tourcoing. Le 11 février à Wattrelos, les 24 mai et 6 juin à Lille, etc, etc.
À chaque fois, ce sont des sommes allant de 50 à 500 euros qui sont volées par le baratineur. Avec une pointe à 1 000 euros. Une carte bleue et son code confidentiel ont également été habilement subtilisés. Un épais casier judiciaire atteste que c'est une pratique ancienne chez ce toxicomane adepte de la cocaïne et de l'héroïne. « Je consomme à peu près 5 à 6 gr d'héroïne par jour » assure le prévenu. À 20 euros environ le gramme, on peut estimer le budget quotidien du toxicomane à environ 120-150 euros. « Six grammes, c'est pas tout à fait régulier » corrige le prévenu.
Les produits de substitution tels le Subutex ne semblent pas avoir entamé l'addiction aux drogues dures du prévenu. Et les personnes âgées, malvoyantes, handicapées trinquent car les arguments du toxicomane arnaqueur sont souvent assez subtils. Pour le reste, le prévenu préfère ne pas être jugé tout de suite. Se pose alors la question de sa remise en liberté ou de son placement en détention provisoire.
La procureure Françoise Guillemin, « sans nier l'état sanitaire préoccupant du prévenu », se prononce pour la détention provisoire du présumé arnaqueur.
« Au total, il a passé presque dix ans de sa vie en prison alors qu'il n'est âgé que de 43 ans » souligne Me Dominique Bellengier. Et d'ajouter : « C'est un malade, un grand malade, son état de santé est très entamé et on ne sait même pas s'il comprend tout aujourd'hui ».
Comme le prévenu a tendance à ne pas se présenter le jour de son procès quand il est remis en liberté, comme il a déjà été condamné pour une évasion, comme les faits sont graves et répétés, le président Bernard Lemaire annonce sans surprise un mandat de dépôt. Tout ça tombe bien, au moins pour les victimes, car il n'est pas sûr que toutes et tous aient été régulièrement convoqués

http://www.nordeclair.fr/Locales/Roubaix/2011/06/10/arnaqueur-de-personnes-agees.shtml

Aucun commentaire: