Florian, Benjamin et Fabien étaient trois élèves de terminale en Bac pro hôtellerie. L'après-midi du 20 janvier, ils barrent le passage dans l'escalier. Un interne, également en terminale, qui les connaît vaguement leur serre la main mais Florian refuse de la lâcher.
L'air du trio est menaçant. Leur souffre-douleur fonce se réfugier dans les toilettes mais Fabien n'hésite pas à sortir la porte de ses gonds. La victime est emmenée dans sa chambre, allongée sur le ventre. Deux le maintiennent de force tandis que le troisième lui enfonce deux doigts au niveau de l'anus à travers son pantalon.
Une demi-heure plus tard, la même scène a lieu dans une chambre voisine, cette fois au préjudice d'un élève de seconde.
Tous les trois exclus du lycée l'année du Bac
Une plainte est déposée. Aussitôt, le lycée exclut les auteurs des faits. Depuis, l'un a repris sa scolarité dans l'Oise tandis que les deux autres ont décidé d'entrer dans la vie active, comme serveurs de restaurant.
Les victimes, elles, font état d'un «sentiment de honte», se sentent «humiliées, faibles et déshonorées». Les psychiatres évoquent «un stress post traumatique».
«On pensait seulement s'amuser», témoigne Benjamin. «C'est un chahut qui a dégénéré», ajoute Fabien.
«D'accord, on voit plus grave comme agression sexuelle mais il ne faut pas minimiser, analyse le procureur Françoise Dale. Les victimes l'ont clairement ressentie comme une humiliation. Ces trois-là ont été irresponsables. Ils n'ont pas pensé que leurs gestes pourraient traumatiser.»
Fabien, Benjamin et Florian sont condamnés à quatre mois de prison avec sursis. Ils devront verser 1500€ à l'un des lycéens agressés (le second n'a rien réclamé).
http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/Bizutage-sexuel-au-lycee
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire