Peu de temps après avoir abordé violemment deux femmes dans le Soissonnais, un quadragénaire a été jugé hier. Il était multirécidiviste.
«JE revois son visage lorsque je m'endors, son grand sourire pervers… » Harmony, une jeune femme de 25 ans, en a les larmes aux yeux. Elle revoit la mâchoire proéminente, le regard insistant d'Alain Quinsard derrière des lunettes aux verres épais. Ce quadragénaire au physique peu amène la tient alors solidement par le bras. Puis lui demande si elle veut faire l'amour.
Hier, ce grand bonhomme, dont les traits rappellent ceux du « routard du crime », Francis Heaulme, a été convoqué devant tribunal correctionnel de Soissons.
Récidiviste
Les faits reprochés ? Deux tentatives d'agression sexuelle commises dernièrement dans deux villages du Soissonnais. L'homme est récidiviste, et a déjà été condamné pour ce genre de faits à deux reprises. Il a déjà été incarcéré.
« C'est un prédateur. Il agissait selon les opportunités qui se présentaient », décrit le procureur de la République, Isabelle Pagenelle. Ses cibles favorites ? Des femmes seules, circulant sur un tronçon de route peu fréquenté. Fin mai, il a abordé une quinquagénaire, au niveau de la commune de Révillon (canton de Braine), située à la limite du département de la Marne. La victime se trouvait sur un rond-point, en train de composer un bouquet. L'homme, au volant de se Renault 21 grise l'a repéré, et s'est arrêté à son niveau vitres baissées.
« Vous n'avez pas le droit de cueillir des fleurs ici », a-t-il lancé. La femme l'a ignoré. « Il est descendu de sa voiture et s'est approché dans mon dos. Il m'a saisi le bras », explique la victime aux juges. La sollicitation est explicite. « Venez, nous allons faire l'amour. »
Heureusement pour la pauvre femme, un poids-lourd passe à ce moment-là et fait des appels de phare. L'agresseur prend la fuite. Mais cette mauvaise aventure a blessé profondément la victime. « Depuis qu'il m'a touché, je repousse mon mari… Je ne supporte plus qu'on me touche ! »
Samedi dernier, le « prédateur » a employé une « technique » proche. Harmony traversait en voiture le village de Merval (canton de Braine). Elle a croisé alors la Renault 21 grise, qui lui a fait des appels de phares. Un bras est sorti de la fenêtre, lui faisant signe de s'arrêter. Pensant qu'il y avait un problème, la jeune femme a stoppé son véhicule, en restant à l'intérieur. L'homme est venu à sa rencontre en s'approchant du côté passager. Il a ouvert la portière avant droite, puis saisit le bras de la demoiselle, l'invitant à coucher avec lui. Prise de panique, la femme a démarré en trombe, la portière encore ouverte.
Les investigations des militaires de la gendarmerie de Braine ont permis de mettre rapidement un visage sur ces violences. Alain Quinsard, domicilié à Longueval-Barbonval, a été arrêté ce mardi. Puis jugé quarante-huit heures plus tard ce jeudi après-midi. Ce grand homme costaud n'en est pas à son premier « abordage ». « Ses deux dernières condamnations prouvent qu'il est capable de passer à l'acte », note le procureur de la République. Quatre ans, dont trois années de prison ferme sont requis à son encontre.
« C'est un timide »
Pour la défense, assurée par maître Miel, « son comportement est inadmissible, mais ne constitue pas une agression sexuelle ». L'avocat soissonnais ajoute que : « C'est un timide, qui a des refoulements sexuels, c'est sa seule façon de draguer… »
Les juges Soissonnais ont été dans le sens du ministère public, à savoir écarter ce « prédateur » de ses potentielles victimes. Il a été condamné à quatre ans de prison dont trois ans ferme, avec incarcération immédiate. En outre, le quadragénaire a l'obligation de se soigner et d'indemniser les victimes. Il devra verser plus de 2 000 de dommages et intérêts à chacune d'elles.http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/le-predateur-sexuel-dormira-trois-ans-de-plus-en-prison
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire