vendredi 1 juillet 2011

Chasseur tué à Trédion (56). Le tribunal ordonne une expertise

Le 18 janvier 2010, un chasseur avait trouvé la mort, après avoir reçu une balle dans la gorge dans le secteur de «Lannion», à Trédion (56). Le tribunal de Vannes devait rendre son délibéré aujourd'hui, comme indiqué à l'issue de l'audience correctionnelle du 12 mai
Les juges ont préféré ordonner un complément d'information et renvoyer l'examen du dossier au 15 décembre. Le tribunal a, par ailleurs, demandé une expertise balistique pour vérifier la compatibilité du modèle de la balle qui a tué la victime avec le projectile présenté à l'audience du 12 mai par le chasseur soupçonné d'avoir tiré involontairement sur son collègue. L'organisateur de la chasse était également poursuivi pour homicide involontaire.
Le 18 janvier 2010, le brouillard nappait le territoire de chasse de Trédion. Ils étaient une vingtaine à participer à la battue et les deux chasseurs se sont mis en position à 11 h 15. «J'ai fait deux erreurs. Je suis parti avant la fin des consignes et je me suis placé en diagonale du défunt. Mais je conteste être l'auteur du coup de feu mortel», avait souligné le tireur présumé à l'audience du 12 mai. La balle qui a tué est d'un calibre de 8 à 10 mm.

Prison avec sursis requise
Pour l'organisateur de la chasse, c'est le non-respect des règles de sécurité qui serait la cause du drame. «Il a fait un tir rentrant alors qu'on ne doit jamais le faire. On doit tirer uniquement sur les animaux qui sortent de la zone de traque».
Le 12 mai, l'avocat du tireur présumé avait dénoncé «une procédure judiciaire discount, puisqu'il n'y a pas eu d'instruction». Le procureur avait requis douze mois de prison avec sursis et le retrait du permis de chasse pour cinq ans pour le tireur présumé, et trois mois de prison avec sursis pour les deux autres prévenus. 

http://www.letelegramme.com/local/morbihan/vannes-auray/elven/tredion/chasseur-tue-a-tredion-56-le-tribunal-ordonne-une-expertise-30-06-2011-1355387.php

Aucun commentaire: