lundi 25 juillet 2011

Un procès à la cour d'assises spéciale en octobre

La cour d'assises spéciale, à Rennes, jugera en octobre prochain les membres de l'équipage impliqué dans ce trafic international en bande organisée de stupéfiants. Devraient comparaître devant cette juridiction spécialisée, composée uniquement de magistrats professionnels, notamment le capitaine du navire et le chef mécanicien, tous deux de nationalité grecque, ainsi qu'un Guinéen. Ce dernier était semble-t-il l'intermédiaire entre les fournisseurs de la cocaïne et les acheteurs.

Le reste de l'équipage était composé de huit marins sénégalais et sierra-léonais. En septembre 2009, à la fin de l'instruction, deux marins de Sierra-Léone, qui ignoraient la nature de la marchandise chargée au large des Caraïbes et qui devait être débarqué dans un port d'Afrique de l'Ouest, ont été remis en liberté après dix-huit mois de détention.
La Juridiction interrégionale spécialisée de Rennes avait aussi demandé l'extradition de deux adjoints de l'armateur, deux Grecs emprisonnés l'un au Sénégal, l'autre en Guinée. On ignore si ces extraditions ont eu lieu.
L'armateur et propriétaire du Junior, un Grec du nom de Nikolaos Kornilakis, a été condamné à perpétuité dans son pays. Il avait toutefois tenté d'obtenir restitution de son cargo acheté en 2005 pour la somme de 270 000 €. Il était allé jusqu'en cour de cassation mais n'avait pas obtenu gain de cause.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Un-proces-a-la-cour-d-assises-speciale-en-octobre-_-1882213------29019-aud_actu.Htm

Aucun commentaire: